Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Lycée professionnel privé rural de l’Ain, créateur de vocations

A Villars les Dombes et à Nantua, le Lycée Professionnel Privé Rural de l’Ain forme 350 élèves dans différentes formations professionnelles.

Site de Nantua

Le CAP Services aux Personnes et Vente, en deux ans, permet aux jeunes de découvrir les aspects professionnels des deux domaines aux travers de stages en entreprise.

En Bac Pro TCV (Technicien Conseil Vente), les produits du terroir de la région et de l’Ain en particulier, sont le support idéal de la formation à la vente de produits alimentaires.

En Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires, la formation permet d’acquérir des techniques d’aide à la personne, de se qualifier professionnellement dans le secteur des services aux personnes et des collectivités en milieu rural.

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance forme des apprenants pour travailler avec des enfants de 0 à 6 ans  à domicile ou en structure collective (crèche, halte-garderie,…)

Le BP Préparateur en Pharmacie est accessible en apprentissage ou en formation continue sur deux ans.

Site de Villars les Dombes

Les jeunes attirés par les soins animaliers choisiront le Bac Pro TEA (Technicien Animalier de Laboratoire) qui forme des professionnels maîtrisant des techniques d’hébergement, d’entretien et de soin animalier.

Le Bac Pro LCQ (Laboratoire Contrôle Qualité) apprend aux jeunes à réaliser des prélèvements, prendre des échantillons, réaliser des contrôles, analyser des matières premières, …

Une nouvelle formation : Préparateur en Parfum, cosmétiques et arômes en apprentissage sur un an.

Sur les deux sites :

La 3ème à projet professionnel : (nous reprendrons le texte que nous avions fait avec Mme KAGELY pour le magazine formation de la Voix de l’Ain (je ne l’ai pas à la maison)

A Nantua comme à Villars-les-Dombes, la classe de 3e à projet professionnel permet aux élèves qui ont perdu confiance dans le système scolaire d’explorer le monde professionnel afin d’élargir leur champ d’orientation et d’affiner leur choix dans leur poursuite d’études. Ils bénéficient d’une remise à niveau et découvrent toute une gamme de métiers dans de nombreux domaines.

Tagué , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :