Maitrise ton français, avec le projet Voltaire !
Au collège Champagnat de l’Arbresle en 2008, Le projet Voltaire est intégré au parcours de 6e, sous la forme d’un service en ligne. Il permet aux élèves de se remettre à niveau en orthographe et d’acquérir les bons automatismes :
L’objectif : maîtriser les règles de l’orthographe, combler progressivement ses lacunes et à son rythme
Le principe : Une phrase est proposée ; on clique sur la faute si l’on en voit une, sinon on clique sur «Il n’y a pas de faute». La régularité garantie la progression.
Les exercices
Comment ? : Le Projet Voltaire propose le parcours d’apprentissage personnalisé : à partir d’une évaluation initiale, l’élève sera orienté vers le parcours le plus adapté à ses besoins.
Quand ? : pendant une semaine sur les heures d’AP français avec un encadrant, sur le site en libre accès la semaine suivante. L’élève et sa famille s’engagent à ce que l’apprenant fasse deux entraînements par semaine soit à la maison, soit au CDI du collège.
Pour les personnes dyslexiques ou dyspraxiques
L’affichage des exercices et de leurs explications est adapté aux difficultés identifiées de l’apprenant. L’icône DYS permet de basculer en mode « DYS » et de personnaliser l’affichage des exercices en fonction des difficultés rencontrées : mise en valeur des voyelles, de la ponctuation, choix de la police, des couleurs… cette adaptation a été réalisée par le Projet Voltaire en collaboration avec la société Adapte Mon Web (AidOdys).
Le Projet Voltaire est un service en ligne de formation à l’orthographe ; il contribue également au rayonnement du français dans le monde. Accessible à tous, il compte en 2020 plus de 6 millions d’utilisateurs, dont les élèves de plus de 5000 établissements scolaires.
Pierre Laurent Combarette, Collège Champagnat, L’Arbresle