Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Médiateur social, une formation Saint Michel Campus, Saint Etienne

La formation Médiateur Social Accès aux Droits et Services- Passerelle Sup

Chaque année, Saint-Michel Campus accueille près de 500 étudiants en études supérieures sur son site de St Etienne dédié aux formations dans les métiers du social et du paramédical. En 2019, Saint-Michel Campus a enrichi son offre, avec la formation « Médiateur Social Accès aux Droits et Services ». 

Le Médiateur est un facilitateur des rapports humains : il favorise l’accès aux droits des usagers, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution des conflits.

La mission première du médiateur est de faciliter la relation des personnes aux institutions ainsi que l’accès aux services dématérialisés. Il utilise donc couramment les outils bureautiques et numériques.

Il peut aussi faire le lien et passer le relais à d’autres professionnels, il est par ailleurs formé à la gestion des conflits et aux gestes de premiers secours.

Les secteurs d’activités de la médiation sociale sont : l’intervention sociale, le logement social, la santé, les établissements scolaires, et les employeurs sont principalement des associations, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux ou des entreprises.

Cette formation en un an permet d’obtenir une réelle qualification : un titre professionnel du Ministère du travail pour intervenir comme expert dans les relations humaines dans des lieux de travail multiples, établissements sociaux mais aussi médicaux.

Ouverte aux étudiants mais aussi aux personnes qui souhaitent donner un nouvel élan à leur vie professionnelle, cette formation est accessible soit en formation initiale, soit en formation continue.

Pour les étudiants sans solution après Parcousup, intégrer cette formation peut être une réelle opportunité : elle permet d’acquérir une qualification et aussi de consolider un parcours de formation pour envisager une nouvelle candidature sur Parcoursup l’année suivante. C’est pourquoi nous l’avons aussi nommée Passerelle Sup, comme un tremplin vers le supérieur, pour dynamiser le dossier Parcoursup, par exemple pour entrer en IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) ou en OFTS (organismes de Formation en Travail Social). 

Geneviève Bader, Directrice Enseignement Supérieur, Saint-Michel Campus

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :