REDACTION DU PROJET D’ETABLISSEMENT DU COLLEGE SAINT-VIATEUR D’AMPLEPUIS
Fondé en 1838, le collège Saint-Viateur d’Amplepuis compte actuellement 401 élèves répartis en 16 divisions de la 6ème à la 3ème. Un projet éducatif et pastoral a été rédigé en 2013. Mais en dépit de la grande vitalité de l’établissement, aucun projet d’établissement n’avait été formalisé à ce jour. Une occasion rêvée de donner du sens et de sortir de la morosité ambiante liée à la pandémie de Covid 19!
La réflexion fut initiée en conseil de direction le 2 novembre 2020. Très vite, il nous parut indispensable d’établir un lien entre le projet éducatif et pastoral et l’esprit des fondateurs pour mieux définir les axes prioritaires du projet d’établissement. Une réunion tripartite le 1er décembre 2020 entre le Père Skof, le prêtre référent, Aurore Favier, l’animatrice de pastorale scolaire, et Pierre Antoine-Michard, le chef d’établissement a conduit à une réécriture du projet éducatif et pastoral qui sera soumis à la relecture du conseil pédagogique créé par Adrien Merville, enseignant de SVT. La démarche se poursuivra en 2021 en impliquant élèves, parents, enseignants et personnels à la rédaction du projet d’établissement en conseil d’établissement
« Hier », en 1831, le Père Louis Querbes faisait approuver par l’archevêque de Lyon une nouvelle congrégation religieuse, les clercs de Saint-Viateur… Pour Louis Querbes, il était urgent « de présenter aux jeunes, à leurs familles et aux adultes des paroisses un enseignement doctrinal solide, complet, exigeant, et leur montrer comment la bonne nouvelle est capable d’éclairer la vie des hommes »… Selon lui, seule la formation humaine et religieuse réussirait à créer un esprit, une mentalité, une vie. Il prônait une éducation intégrale qui lie inséparablement la formation intellectuelle, la formation humaine et la formation chrétienne : « former le cœur et l’intelligence des élèves qui vous sont confiés ; voici les deux parties qui doivent construire toute bonne formation des jeunes : l’éducation et l’instruction ». En 1836 Louis Querbes rédigea et remit à ses enseignants un manuel de pédagogie qui se voulait pratique et basé sur la discipline… « L’éducateur Viatorien fait confiance à l’homme, en sa capacité d’être l’acteur principal de sa propre histoire et de vivre sa propre aventure sans imiter qui que ce soit. Il doit accompagner l’élève pour qu’il arrive à découvrir sa propre vocation et connaître ses aptitudes afin d’affronter, avec succès, l’aventure de trouver sa place dans la société où il vit ». Selon lui, l’éducation est essentiellement une histoire de cœur : « Pour éduquer un enfant ou un jeune il faut l’aimer. Nos relations avec les élèves doivent être basées sur le respect mutuel ».
« Aujourd’hui », en 2020, au collège Saint Viateur, notre route se poursuit sur la voie ouverte par le Père Louis Querbes. Chaque élève reçoit une éducation intégrale basée sur l’Evangile dans un profond respect de ses convictions personnelles et bénéficie d’une éducation à la culture chrétienne et religieuse.Nous accueillons tous les élèves sans aucune distinction dans le respect des convictions de chacun. Nous élaborons une Pastorale pour tous, quels que soient la religion ou l’implication dans la foi de chacun. Nous proposons à tous un sens de l’homme et de la vie conforme aux valeurs chrétiennes. Chaque élève est unique et mérite toute notre attention. Chaque élève dispose d’une heure de Pastorale inclue dans son emploi du temps. Chaque élève bénéficie d’une formation chrétienne et religieuse et d’une proposition adaptée à son parcours. Nous avons la volonté d’instruire et d’éduquer chaque élève pour le faire grandir et valoriser son savoir être (se respecter mutuellement, vivre ensemble, partager, découvrir, être solidaire), son savoir-faire (réaliser des projets, faire des efforts, se motiver, progresser, prendre plaisir) et son savoir vivre (s’épanouir, trouver des repères, avoir confiance, être à l’écoute, échanger).
« Demain », dans les cinq ans à venir, nous nous efforcerons de suivre le chemin tracé par Louis Querbes et de construire avec confiance l’avenir du collège Saint Viateur en nous appuyant sur la solidité de ses fondations. Nous grandirons dans un projet commun où chacun pourra exister et se réaliser en ayant une démarche collaborative de conception et de mise en œuvre de projets intellectuels, humains et spirituels. Nous poursuivrons la démarche d’autonomie et de responsabilisation de nos jeunes pour qu’ils soient les acteurs de leurs projets et que les encadrants soient leurs accompagnateurs. Nous continuerons à assurer un suivi individualisé de chaque jeune avec la volonté d’avoir une attention toute particulière pour les plus fragiles et les plus démunis et de faire grandir chaque élève. Nous développerons la réussite professionnelle de nos jeunes en les guidant dans leur parcours avenir afin de cibler leurs compétences, leurs envies, et en leur ouvrant le champ des possibles… Nous aiguillerons nos jeunes dans leur parcours citoyen qui leur permettra de s’engager, d’acquérir un esprit critique pour en faire des adultes responsables. Nous favoriserons un accès égalitaire des jeunes à la culture et à l’art en renforçant leur parcours d’éducation artistique et culturelle. Nous contribuerons à la mise en œuvre de leur parcours éducatif de santé en les informant sur la protection de leur santé, sur la prévention des conduites à risques et sur les activités proposées. Nous aurons à cœur de mettre en place une évaluation valorisante pour tous, basée sur les compétences et sur les progrès de chacun. Nous prendrons en compte l’unicité de chaque élève en adaptant notre proposition à son chemin de Foi et l’unicité de chaque adulte en diversifiant les propositions pour les adapter aux encadrants… Nous ajouterons ainsi individuellement et collectivement, en communauté éducative, nos pierres à l’édifice de façon à agrandir encore l’Eglise de Pierre.