Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Accueil

Vers 2030 !

En mai 2019, un an après le lancement de cette démarche, un séminaire académique rassemblant 80 personnes – chefs d’établissement, enseignants, personnels, gestionnaires et parents d’élèves – s’est réuni à Saint-Chamond et a adopté 25 grandes orientations, 120 actions concrètes que les établissements peuvent d’ores et déjà mettre en œuvre et 19 chantiers à travailler à l’échelle de l’académie, des diocèses ou des bassins.

Ces bassins, qui structurent désormais nos territoires, sont appelés à devenir de véritables lieux de concertation, de mutualisation et d’élaboration de projets communs pour les chefs d’établissement des écoles, des collèges et des lycées. C’est un enjeu que la démarche prospective initiée se diffuse dans chacun des établissements catholiques de notre académie. Elle ne peut en effet se contenter de grandes résolutions générales. Elle doit non seulement aider à la relecture de ce qui se vit déjà, mais aussi se déployer concrètement par des actions renouvelées et des innovations suscitées par les réalités nouvelles. C’est ainsi que l’Enseignement catholique pourra faire face aux grands défis de la prochaine décennie.

L’Enseignement catholique de l’académie de Lyon est engagé depuis presque deux ans dans une démarche prospective : « Vers 2030 ! » C’est une prospective large qui concerne tous les aspects du projet de l’Enseignement catholique, des plus matériels à ceux qui touchent le plus sa spécificité, et qui s’organise autour de six grandes thématiques : les territoires, la gestion financière et immobilière, le dynamisme de la proposition pastorale, l’école pour tous, l’implication des enseignants et des personnels, la gouvernance.

La prospective s’intéresse aux moyens, mais la finalité reste la même, celle du projet éducatif spécifique de l’Enseignement catholique. Un projet d’éducation de la personne, dans toutes ses dimensions, selon une anthropologie chrétienne. Une éducation qui ouvre à la culture, aux grandes questions existentielles de l’être humain et notamment à celle du sens de la vie. Une éducation qui, par la pastorale, veut rendre possible une rencontre avec Dieu, une rencontre avec le Christ.

Gilles de Bailliencourt, directeur de l’Enseignement catholique du diocèse de Lyon

Olivier de Coat, directeur de l’Enseignement catholique du diocèse de Belley-Ars

Bruno Prangé, directeur de l’Enseignement catholique du diocèse de Saint-Étienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :