Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Ancré dans l’excellence pédagogique et proche du monde du travail

Saint Michel Campus propose deux Titres Professionnels, Médiateur Social (MSADS) et Secrétaire médicale (SAMS), véritables tremplins vers l’emploi !

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier. Orienté vers la pratique, il favorise une insertion professionnelle rapide. En 2017, 7 personnes sur 10 en recherche d’emploi ont eu accès à un emploi après l’obtention d’un titre professionnel.

Si vous recherchez une formation professionnelle courte, si vous êtes en reconversion, si vous privilégiez la voie de l’apprentissage, de la formation continue ou de la VAE (Validation des acquis de l’expérience), le titre professionnel pourrait être pour vous.

Reconnus par les professionnels du métier, les titres proposés sont de niveau 4 (bac professionnel), après une formation d’un an.

Secrétaire Assistante Médico-Sociale SAMS. Elle joue un rôle majeur dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux. Elle est en contact avec les patients et gère aussi bien l’accueil que les dossiers administratifs. Elle assure l’accueil physique et téléphonique des patients, la prise de rendez-vous, la planification des examens ou des interventions réalisées par les médecins, les tâches administratives, le classement et l’organisation des dossiers médicaux des patients… dans le respect du secret médical.

Médiateur Social Accès aux Droits et Services MSADS. Le Médiateur est un facilitateur du lien social entre personnes ou entre usagers et institutions : il favorise l’accès aux droits et services, informe, accompagne les démarches, guidant les personnes vers leur autonomie, aide à la prévention et à la résolution des conflits… Inséré dans un réseau de professionnels, il travaille en équipe avec d’autres acteurs sociaux. Il peut exercer dans différents secteurs d’activité : l’intervention sociale, le logement social, la santé, les établissements scolaires… Les employeurs sont principalement des associations, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux ou des entreprises.

Saint Michel Campus : les atouts d’une formation réussie

Au cœur de la ville, dans un campus tourné vers les métiers du social et du paramédical (diététiciens, conseillers en économie sociale et familiale, masseurs kinésithérapeutes), les étudiants bénéficient d’une équipe pédagogique expérimentée, avec des experts métiers (secrétaires, médiateurs…). Chaque étudiant est suivi individuellement.

La formation met l’accent sur la pratique. Le stage est essentiel. Saint Michel Campus propose aux étudiants des lieux de stages possibles.

Saint-Michel Campus est un centre de certification officiel des deux titres professionnels MSADS et SAMS. Les sessions d’examen sont donc organisées sur le Campus. Par ailleurs, le Campus est certifié Qualiopi (certification qualité des organismes de formation).

Contact : Saint-Michel Campus 04 77 45 10 40 titresprofessionnels@saintmichel-educ.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :