Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Atelier découvertes en 3e, pour mieux se connaitre et prendre soin de la relation à l’autre

Il s’agit d’offrir aux élèves un temps privilégié pour réfléchir à la place que l’on veut prendre dans le monde qui nous entoure, agir de façon éthique et éco-responsable en prenant soin de la Maison Commune, mieux se connaître et prendre soin de la relation à l’autre…

l’atelier découverte, expériences

Tous les élèves de 3ème ont un à deux créneaux d’Ateliers de Découvertes (A.D.) chaque semaine. Les propositions faites aux élèves sont variées et évoluent tout le long de l’année.

Le travail et l’accompagnement sur l’orientation sont réguliers et en complément du travail effectué par le professeur principal. C’est durant ce créneau que les professeurs ou personnels invitent les élèves à découvrir des ressources : l’Onisep, le site de l’académie et …. Le guide de l’orientation ! Des interventions sont également prévues pour plusieurs établissements professionnels face à des groupes d’élèves intéressés par cette voie.

Des ateliers de découvertes sont aussi proposés à tous les élèves :

– Réfléchir sur l’obsolescence des produits dans notre société ;

– S’impliquer dans le recyclage du bois pour fabriquer des jardinières, des potagers, des nichoirs ou des hôtels à insectes ;

– Réaliser des produits ménagers ou d’entretien à partir de produit de base comme le savon de Marseille, le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, des huiles essentielles, etc ;

– Développer un petit jeu vidéo à partir de leurs connaissances sur le logiciel Scratch utilisé en maths et technologie ;

– Préparer le concours d’éloquence en partenariat avec les enseignants de français ;

– Réaliser des vidéos sur des thèmes que les élèves choisissent autour de la prévention ou des métiers ;

– S’initier aux jeux de stratégie de duel ou en équipe pour mettre en application des compétences comme la prise d’initiative, l’autonomie, le raisonnement opératoire, etc.

– Préparer le DNB (diplôme national du brevet) : atelier de coaching, séances de révision, exercices de préparation à l’oral du DNB…

Ce temps hebdomadaire est aussi mis à profit pour la préparation du forum des métiers de l’établissement. Ce sont des élèves volontaires qui s’inscrivent dans cette démarche évènementielle : organiser un forum regroupant entre 70 et 90 professionnels pour 600 à 700 visiteurs de 14 à 18 ans !

L’Atelier de Découverte témoigne d’une volonté de (res)susciter la curiosité et la prise de conscience d’une tranche d’âge avec des propositions d’engagement d’une durée relativement brève et de les accompagner au-delà du dialogue et du conseil, en les mettant en situation de réussite sur des projets concrets qui révèlent et font grandir.

Christophe DUMAS, Adjoint de direction

Christophe DUMAS, adjoint de direction, Collège Champagnat, St Symphorien sur Coise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :