Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Au collège, entraide et initiative au quotidien

Au collège Saint Pierre à Marboz, tout le mode participe au quotidien

Rare dans le paysage de l’enseignement, le collège Saint-Pierre à Marboz, sous tutelle diocésaine, réunit seulement 115 élèves, soit une classe par niveau. Dynamique, à taille humaine et résolument au service des enfants, il fait preuve de beaucoup d’enthousiasme, d’organisation et d’ingéniosité pour offrir des activités créatrices et fédératrices à l’ensemble des collégiens. L’entraide et le partage sont ici essentiels.

Depuis une vingtaine d’années maintenant, tous les élèves de 6ème vivent une semaine d’intégration à Peisey – Nancroix (Alpes) début septembre afin d’apprendre à se connaître. L’objectif est qu’à son retour, la classe soit soudée pour les quatre années de présence au collège.

Autre activité pédagogique, les ateliers artistiques qui ont été mis en place depuis maintenant cinq ans. Ils consistent à réunir, une semaine sur deux, tous les élèves des quatre classes sur le même créneau horaire. Très concrètement, les élèves sont initiés de septembre à décembre à la pratique de la chorale. Ce travail se concrétise par l’animation de la veillée de Noël juste avant les vacances. Puis, début janvier, Il est de coutume que les élèves de 6ème partagent leurs chants dans une résidence pour personnes âgées implantée dans le village.

De janvier à juin, commence alors un atelier théâtre avec comme point d’orgue un spectacle pour les familles et invités qui se déroule à la salle des fêtes.

Résultats : les élèves et les professeurs sont très demandeurs et ultra motivés. De plus, ces ateliers sont l’occasion pour des élèves de révéler leur talent. Enfin, les parents attendent toujours avec impatience chaque nouvelle production de leur enfant.

La réalisation de ces ateliers répond parfaitement à ce que nous souhaitons transmettre aux élèves ; apprendre à s’entraider, à l’instar du cross du collège qui mobilise la responsabilité des 3èmes.

Dans cette course d’orientation, les équipes mêlent les élèves de l’ensemble de l’établissement et reposent sur le concours de chacun. A Saint Pierre, tout le monde participe. De ce qui relevait d’une contrainte forte liée à la taille de l’établissement, nous en avons fait une force fondée sur des valeurs qui nous sont chères : la cohésion, la solidarité et l’initiative.

Nicolas CLAIR, chef d’établissement, collège Saint Pierre, Marboz

1ère langue : anglais. LV2 proposée : espagnol, allemand, Découverte du latin à partir de la classe de 5ème. Ateliers péri éducatifs et artistiques. Semaine d’intégration en 6ème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :