Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

BTS Management opérationnel de la sécurité (MOS)

Le Lycée Professionnel Privé LE MARAIS SAINTE THERESE ouvrira, dès la rentrée de septembre 2021, le BTS Management Opérationnel de la Sécurité- en apprentissage, ouvert à des candidats titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d’un BP.

Le métier Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la Sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). Il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.

Il peut accéder à plusieurs niveaux de responsabilité (liste non exhaustive) : chef de secteur, chef de site, chef de site nucléaire, chef d’équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection, assistant/responsable d’exploitation, chargé d’affaires, chargé de clientèle, coordinateur de sites…

Il a également la possibilité, après concours, d’intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou un service départemental d’incendie et de secours (SDIS), ainsi que la police municipale ou l’administration pénitentiaire.

Le déroulement de la formation. Le BTS se déroulera sur 2 années et se fera en apprentissage, alternant ainsi les périodes en lycée et les périodes en entreprise. Durant cette formation, l’apprenti sera amené à aborder divers pôles de compétences, tels que :

*Culture générale et expression

*Langue vivante anglais

*Culture économique juridique et managériale + application au M.O.S.

*Préparation et mise en œuvre d’une prestation de sécurité

*Management des ressources humaines

*Gestion de la relation client

*Participation à la sécurité globale

Le profil. Titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d’un BP, Casier judiciaire vierge (bulletin n°3), Nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne

Qualités requises : Maîtrise de l’expression orale et écrite de la langue française, Capacité d’observation et d’écoute, Connaissances des outils numériques, Compétences relationnelles, de solidarité et de travail en équipe

L’après BTS : Présentation aux concours de la sécurité publique et civile, Entrée dans la vie active : Occupation d’un emploi d’encadrement d’une équipe de sécurité/de sûreté, Poursuite d’étude : Licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes

Vous souhaitez intégrer ce BTS en apprentissage ?

 pré-inscrivez-vous : www.lmsaintetherese.fr ou contactez-nous par mail : robin.colombet@lmstherese.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :