Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

BTS MEC Management économique de la construction

Le lycée Champagnat de Saint Symphorien sur Coise ouvre, avec le lycée des Monts du Lyonnais, le BTS Management économique de la construction ouvert à des Bac général à dominante scientifique, Bac STI2D (spécialité AC recommandée), Bac Pro études du bâtiment.

Aujourd’hui, les opérations de construction, réhabilitation ou rénovation d’un bâtiment deviennent de plus en plus complexes du fait de l’évolution permanente des techniques, des systèmes constructifs et des réglementations. La maîtrise financière des études, de la réalisation et de l’exploitation de l’ouvrage est donc indispensable à l’acte de bâtir.

De ce fait, la mission de l’économiste de la construction s’effectue en étroite collaboration avec les architectes, les ingénieurs du projet et les entrepreneurs. Pour cela, il doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité afin d’établir l’étude technique et financière la plus pertinente. Ce travail exige un véritable dialogue au sein de la maîtrise d’œuvre et avec la maîtrise d’ouvrage pour que le projet soit traité de manière exhaustive.

Le titulaire du BTS Management Economique de la Construction intervient dans toutes les étapes des projets de construction (bâtiments, ouvrages d’art, voiries, réseaux). Il peut assurer la faisabilité économique, technique et réglementaire du projet, planifier et organiser la construction, suivre les travaux, réaliser les diagnostic et réhabilitation de l’existant.

Le BTS MEC travaille dans des entreprises du BTP, cabinets d’architectes ou d’économistes de la construction, bureaux d’études techniques, ou services techniques des collectivités territoriales, en tant qu’économiste, métreur, technicien des prix, chef de chantier.

Contact : Carine Michou Tél. 04 77 52 74 53, cmichou@champagnat-stsymphorien.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :