Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Collège et lycée Frassati (Vosges), « bien dans sa tête et dans sa peau »

Posté le par dans ,

L’établissement a l’ambition de développer chez les élèves le goût pour le travail intellectuel, le développement d’un esprit critique positif, ouvert au monde et aux autres, la capacité à vivre avec les autres dans un climat d’amitié sincère, l’amour de Dieu. Comme l’affirmait le Père Sevin, « avoir des idées hautes permet d’avoir des idées larges ». Le Christ ne nous a pas demandé de nous retrancher du monde mais de le sanctifier par notre présence active, intelligente, généreuse et priante.

Patrick Girard

L’établissement est accessible, tant aux enfants doués intellectuellement qu’à ceux qui ont moins de facilités. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement et le travail personnel sont individualisés et adaptés à chacun : L’échec scolaire est ainsi combattu, la réussite n’ayant de sens que proportionnée aux talents de chacun, selon la parabole évangélique. Chacun est simplement invité à donner le meilleur de lui-même.

L’établissement est situé dans un cadre naturel empreint de beauté, loin de sollicitations factices; il demeure ouvert les WE et les vacances pour ceux qui le désirent.

Patrick GIRARD, Lycée Frassati, Mandres sur Vair (88)

Témoignage d’un ancien :  » En arrivant le premier jour à Frassati, je me suis demandé ce qui m’avait poussé à aller m’enterrer au fin fond des Vosges. Mais dès le deuxième ou troisième jour, je faisais part à mon chef d’équipe de mon enthousiasme à être dans un tel environnement scolaire. Je crois vraiment que Frassati est une des plus belles ébauches qui soit de l’éducation idéale pour un adolescent. Y sont articulés d’une manière admirable le spirituel, le scolaire et l’amitié. Dès les premiers jours, j’étais frappé de la confiance qui régnait entre le corps enseignant et les élèves et surtout entre les plus jeunes et les terminales. J’ai pris du plaisir à jouer au rugby à Frassati plus que nulle part ailleurs. Cependant, c’est bien la vie spirituelle et les amitiés qui m’ont le plus animé durant cette année.  » Louis, étudiant en classe préparatoire PCSI

Témoignages de parents :

« Dès les vacances de la Toussaint, notre fils nous a exprimé son étonnement de grandir tant et sur tous les plans en si peu de temps. C’est formidable pour nous de voir ce garçon heureux, très bien entouré par une équipe pédagogique attentive et exigeante, travaillant beaucoup plus facilement qu’à la maison… »

« Mon fils est très heureux de pouvoir faire du sport chaque jour en plein air et ainsi de pouvoir se dépenser sainement pour équilibrer le temps passé en cours et en étude qui est très intense du fait que la semaine est courte. Ses résultats récompensent son travail et l’encouragent à persévérer… »

« Nos garçons se plaisent beaucoup à Frassati car ils y rencontrent des garçons bien dans leur tête et bien dans leur peau, désireux de vivre de belles valeurs. La non mixité est un facteur d’équilibre pour des garçons en pleine construction personnelle… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :