Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Cultures étrangères, communication, choisir les langues avec l’ESTRI

Depuis plus de 50 ans, l’ESTRI forme ses étudiants au monde du travail actuel en transformant une passion pour les langues en un atout décisif. Grâce à ses différentes formations et domaines de compétences, l’école prépare les jeunes à des carrières internationales en communication, traduction et management interculturel. 3 parcours de formation sont proposés :

-BAC+3 : Langues, Traduction et Communication à l’international Ce parcours permet d’acquérir des compétences en traduction et communication dans 3 langues (français + anglais et au choix allemand/chinois/espagnol/italien) et vise l’obtention d’un double diplôme : Licence LEA Langues Étrangères Appliquées en convention avec l’Université Lyon 2 + le Certificat d’Assistant Communication et Traduction.
-BAC+5 : Management Interculturel, Communication et Événementiel Cette formation se prépare en 2 ou 3 langues de travail (français + anglais et/ou allemand/espagnol/italien) et est également disponible en alternance dès la 4e année. C’est un titre RNCP Niveau 7 reconnu par l’Etat pour devenir Responsable communication / marketing à l’international, Expert des médias sociaux, Manager de projets internationaux, Responsable des relations presse à l’international et Media Planneur, Coordinateur d’événements internationaux, …
-BAC+5 : Traduction Spécialisée et Interprétation de Liaison Cette formation se prépare en 2 ou 3 langues de travail (français + anglais et/ou allemand/espagnol/italien) et est également disponible en alternance dès la 4e année. C’est un titre RNCP Niveau 7 reconnu par l’Etat pour devenir Traducteur Spécialisé, Interprète de Liaison, Chargé de projets en traduction, Post-éditeur, Rédacteur technique, …
Les étudiants de l’ESTRI sont préparés aux métiers de la traduction spécialisée, du management interculturel, de la communication, événementiel et marketing à l’international en suivant des programmes élaborés en concertation avec les professionnels des secteurs, et en réalisant des stages à l’étranger ou en France (périodes de mobilité internationale intégrées aux parcours).

L’ESTRI offre également aux étudiants un parcours d’accompagnement complet : une formation intensive de 4 semaines en début de 1re année pour renforcer le niveau en langues, une préparation académique (renforcer sa technique de prise de notes, savoir travailler en groupe), une préparation personnelle et professionnelle (prendre la parole en public, construire les jalons de son projet professionnel), et une préparation à la mobilité internationale (concevoir un CV et rédiger une lettre de motivation, trouver un job dans le pays de son choix).

Le monde évolue, les frontières s’abaissent, l’interculturalité devient un enjeu de société.  La maîtrise des langues est certes indispensable pour dialoguer, mais la communication ne se limite pas à cette compétence. Reconnaitre et comprendre les environnements culturels, religieux et générationnels permet de décoder les enjeux de communication et d’en adapter ainsi le discours. Le spécialiste en traduction devient donc un spécialiste en transcréation afin de produire des textes en adéquation avec la cible. Le spécialiste en communication doit également construire sa stratégie et ses messages en les adaptant aux contextes culturels des pays et populations ciblés.

Choisir l’ESTRI c’est s’intéresser aux cultures étrangères, à la communication, l’événementiel, aimer les voyages, les langues et les échanges interpersonnels. C’est apprendre le fonctionnement des sociétés modernes avec rigueur et enthousiasme.

À l’ESTRI, on ne fait pas qu’étudier l’interculturel, on le vit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :