Votre projet est de faire de l’animation de jeunes votre métier. Vous souhaitez devenir directeur ou directrice d’accueil de loisirs ? Vous aimeriez le financer par l’apprentissage ?
L’AFOCAL propose une formation professionnelle BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport) mention Loisirs Tous Publics.
Ce diplôme d’Etat « animateur professionnel » de niveau IV (bac) reconnu RNCP, peut être obtenu en alternance, pour exercer le métier d’animateur et de directeur dans différentes structures à titre permanent, comme 80 % des professionnels du secteur.
Le titulaire d’un BPJEPS Loisirs Tous Publics exerce en pleine autonomie des fonctions d’encadrement de publics, de la petite enfance jusqu’à la personne âgée, ou d’activités dans une association ou une collectivité territoriale. Il peut diriger un accueil collectif de mineurs.
Christelle BIGAÏ, Coordinatrice BPJEPS, l’AFOCAL, Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon
Fondée en 1980, l’AFOCAL réunit de façon originale des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, des parents d’élèves et des associations familiales, pour accompagner des jeunes et des adultes dans leur parcours personnel ou professionnel. La Charte de l’AFOCAL affirme une certaine conception de l’éducation, influencée entre autre par l’anthropologie chrétienne, à savoir le respect absolu de la liberté intérieure des enfants, des adolescents et des jeunes, la promotion de la personne, la prééminence de la famille, la responsabilité personnelle.
L’AFOCAL, c’est aussi les sessions BAFA et BAFD, la formation continue des animateurs et directeurs d’ACM, des conférences sur des questions d’actualité et l’éducation, des formations pour les parents et les familles, des expertises « Réglementation des accueils de mineurs », des actions de terrains.
Rejoignez-nous sur le site : aura.afocal.fr