Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Lycée

Langues anciennes, un voyage en Grèce

Posté le par dans

Une première « Aux Lazaristes La Salle » – Un voyage en GRECE

Pour la première fois au lycée cette année, des élèves de 2nde peuvent suivre un enseignement optionnel d’ECLA (Enseignement Conjoint de Langues Anciennes), c’est-à-dire qu’ils apprennent à la fois le latin et le grec ancien. A l’instar des jeunes Romains de l’Antiquité, ces élèves ont pu participer à un voyage en Grèce pour compléter leur formation et découvrir les sites antiques d’Athènes, de Delphes, de Mycènes et d’Epidaure du 16 au 20 février 2020. Au cours de leur séjour, ils ont tenu un journal de bord dont nous publions un extrait ci-dessous qui donne bien une idée de l’atmosphère de ce voyage d’étude qui nous a tous ravis et qui nous donne envie de renouveler l’expérience.

Delphine RIAUD,
Professeur de Lettres Classiques

Mardi 18 février 2020. L’Acropole et l’Agora, centres d’Athènes, cœur de la Grèce au VIe siècle : après avoir visité le nombril du monde, nous avons désormais assisté au réveil de la cité dans le berceau de la civilisation occidentale. Comme nous l’a dit notre guide, Αννα (Anna) devant une maquette en Lego, « tout le monde est passé par l’Acropole ». En effet, nous avons pu observer les différentes strates de destructions, constructions et re-constructions.

Nous avons donc visité l’Agora, place du marché, site de la vie quotidienne. Nous avons pu marcher sur les pas de Socrate, chaussés par Simon. « Connais-toi toi-même », Γνῶτι σεαυτόν, disait Socrate. Si nous n’avons pas encore pratiqué l’introspection, cependant nous avons appris à connaître l’histoire du marché et à apprécier l’atmosphère bucolique des oliviers millénaires aux troncs tordus sous lesquels Socrate et son élève Platon conversaient.

Par la suite, nous sommes montés sur le plateau sanctuaire de l’Acropole. D’abord les immenses propylées imposants avec leurs colonnes introduisent le Parthénon, Saint des Saints, et son acolyte l’Erechthéion, ce dernier abritant l’olivier planté là par Athéna. Le grand temple à l’histoire difficile montait vers le ciel ses colonnes aux cannelures calculées et au nombre doré. Nous avons en outre pu observer le temple d’Athéna Nikè, l’odéon romain, le sanctuaire d’Asclépios, hôpital avant l’heure, et enfin le théâtre de Dionysos où les plus grands dramaturges firent jouer leurs pièces.

Finalement nous avons conclu notre visite par celle du tout récent μουσέων (musée) d’archéologie où, malgré l’absence ressentie des collections marquantes, gardées par les Britanniques, nous avons pu admirer les chefs-d’œuvre de sculpture grecque. Enfin, nous avons flâné dans la Plaka, puis mangé et dodo.

Baptiste HUC, Henri SIMON, Zian VIGNY, Auguste VANIER
Elèves de Seconde 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :