Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

Le BAFA, un tremplin pour la vie,… et une préparation pour le grand oral du Bac!

« Je suis animateur depuis 4 ans déjà, en fait j’ai commencé dès mes 17 ans en passant ma formation BAFA. Pour ma part je n’ai fais jusqu’à présent que de l’animation en colonie de vacances. Si j’ai choisi d’être animateur, c’est parce que j’ai eu la chance d’avoir eu moi même de bons animateurs quand j’étais en colo. Chaque été j’ai eu la chance d’avoir des animateurs bénévoles qui acceptaient de nous encadrer pendant deux semaines, alors quand j’ai eu 17 ans j’ai trouvé normal de devenir à mon tour animateur. Après tout ce que j’ai reçu pendant plusieurs années, ça m’a semblé normal de donner à mon tour. Concrètement je ne me lasse pas d’être animateur surtout quand je vois les mêmes jeunes revenir d’une année sur l’autre, à ce moment là on se dit qu’on a réussi notre travail qui est de leur faire passer de bonnes vacances ». Clément.

Le BAFA, un tremplin pour la vie ; c’est aussi une préparation idéale pour le Grand oral du Bac !

Témoignages

« Je suis animatrice depuis 3 ans, en centre de loisirs avec des enfants de 6 à 12 ans. Ce qui est génial, c’est de les voir grandir sur toute l’année : ils sont curieux de tous et hyper motivés. Personnellement, j’ai appris à travailler en équipe, choisir les activités et développer un programme avec méthode, capter l’attention et créer du lien avec les enfants ; plus tard, j’espère qu’ils se souviendront de moi avec joie ! ». Aurélie

« En devenant animateur, j’ai appris énormément de choses sur moi-même. J’ai appris à avoir confiance en moi et gérer mon stress. Je me suis découvert imaginatif, créatif, capable de maitriser la parole en public. Tout cela au service des enfants. Et ils me l’ont bien rendu : grands fous rires et grands moments de partage. L’animation c’est plus qu’un job d’été, c’est une passion qui fait grandir ». Martin

« Grâce au BAFA, j’ai pu travailler tous les étés pendant mes études. J’ai appris beaucoup sur la prise de responsabilité, l’organisation et sur l’importance de construire les adultes de demain ». Mélissa.

Je suis animateur de colonie depuis 4 ans déjà ; j’ai obtenu le BAFA dès 17 ans. Enfant, j’avais beaucoup reçu en colonie ; ça m’a semblé normal de donner à mon tour. Je ne me lasse pas d’être animateur, surtout quand je vois les mêmes revenir d’une année sur l’autre ; à ce moment-là on se dit qu’on a réussi à leur faire passer de bonnes vacances. Clément

Fondée en 1980, l’AFOCAL réunit de façon originale des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, des parents d’élèves et des associations familiales, pour contribuer en leur nom à l’éducation et à la promotion de l’engagement des jeunes.

La Charte de l’AFOCAL affirme une certaine conception de l’éducation, influencée entre autres par l’anthropologie chrétienne : le respect absolu de la liberté intérieure ; la promotion de la personne ; la prééminence de la famille ; la responsabilité.

L’AFOCAL forme des jeunes et des adultes compétents, responsables, ayant le sens de leur propre dignité et de celle des autres, en vue d’accompagner les enfants et les jeunes vers l’autonomie.

Dans ses programmes de développement des compétences, l’AFOCAL met en avant la pédagogie de la réussite, pour donner l’occasion de mieux se connaître, de révéler ses talents, de privilégier la relation.

Le BAFA permet donc de s’engager et d’acquérir une première expérience professionnelle. Au niveau du BAFD, prendre des responsabilités et faire grandir les autres.

Renseignements, calendrier des sessions et inscription : Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’AFOCAL – 58 bis rue Sala, 69002 LYON – tel 04.78.42.07.69 – mail lyon@afocal.fr www.afocal.fr. Réductions partenaires : Enseignement Catholique, APEL, CNEAP, carte famille nombreuse, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :