Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Le lycée de Pressin fait face à la pandémie !

A Pressin contre la pandémie, distanciation et sophrologie !

Nouvelle organisation des classes, de la cantine, de l’internat et des portes ouvertes… le lycée horticole et paysager Pressin a su faire face.

Face à cette pandémie de la COVID 19, les établissements scolaires s’organisent pour respecter le protocole sanitaire et éviter tout nouveau cluster. C’est dans cette dynamique de sécurité que le lycée horticole et paysager Lyon Pressin s’affaire au quotidien pour permettre à tous les élèves du lycée de poursuivre leur scolarité normalement.

serres du lycée de Pressin

« A la cantine nous avons renforcé le protocole avec un système de rotation des élèves sur le temps de midi et ils mangent également en quinconce sur les tables. A chaque fois qu’une table se libère, la table et les chaises sont désinfectées » explique David Messa directeur du lycée. Port du masque obligatoire, nettoyage de mains avant chaque cours, classes nettoyées chaque soir et un mètre de distance entre chaque élève ; tout a été revu au lycée de Pressin pour préserver la vie scolaire des lycéens.

 » En mars, nous avons perdu 10 à 15 % des élèves dont nous n’avions aucune nouvelle malgré nos relances et entre 30 et 40% des jeunes restants avaient décroché au niveau scolaire. Il était important pour nous de tout mettre en place pour que cela ne se reproduise pas. » ajoute le directeur. L’internat a également été aménagé en laissant uniquement deux élèves dans les chambres de 4 et 1 seul élève dans les chambres de deux. Dès la rentrée nous avons également mis en place un point sophrologie et un point écoute pour les lycéens avec un relais vers un psychiatre en cas de besoin car après le premier confinement nous avons retrouvé certains jeunes en grande situation de stress. » nous indique le directeur.

Reste alors la question des portes ouvertes, mais là encore ils ont trouvé la solution. Un système de portes ouvertes sur rendez-vous avec visite de l’établissement et une plateforme de visite virtuelle sur le site internet.

Agathe élève de 3e prépa pro :  » Au début du premier confinement j’étais contente d’être chez moi mais après, ma sœur et ma mère travaillaient toute la journée, j’étais donc très seule. Au bout de deux semaines j’ai perdu le rythme et je me levais vers 17h30 et je ne rendais plus mes devoirs ! Cette fois ci je suis contente d’être restée au lycée ! »

Etienne, élève de terminale, Bac Pro Productions Horticoles : « Lors du premier confinement je suis resté sérieux et je n’ai pas décroché mais je suis quand même bien mieux au lycée avec mes amis et les professeurs qui sont présents. Au lycée j’ai plus d’espace et je suis moins isolé ! ».

Jonathan GUISEPPI, responsable communication, Lycée Horticole Lyon Pressin (69)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :