Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement privé

L’enseignement professionnel, du concret dans les apprentissages

A 15 minutes de la Part Dieu, le lycée Orsel du groupe scolaire La Favorite forme des jeunes aux métiers du tertiaire : Gestion Administration et Relation Clients du CAP au BAC PROFESSIONNEL.

En lien avec les familles, nous encourageons et participons à la construction du projet professionnel et personnel pour faire de chacun, une femme, un homme de demain autonome, éclairé(e).

Pour cela nos équipes utilisent la pédagogie de projets, comme :

l’INTERVENTION D’AWAYKE (équipe spécialisée dans l’insertion professionnelle et l’orientation). Différentes activités, permettent à tous nos élèves en fonction de leur niveau de mieux se connaître, prendre conscience de son parcours de vie, s’ouvrir au champ des possibles, se mettre en action pour réussir son orientation. Ce projet est financé à 50% par la Région AUVERGNE RHONE ALPES.

LES MISES EN SITUATION préparent à  la recherche de stages puis d’emplois. Par exemple, en classe  de seconde, les élèves apprennent à rédiger un CV et une lettre de motivation, à se présenter par téléphone puis en face à face, réalisent des simulations d’entretien avec leur professeur en Accompagnement personnalisé, réalisent des entretiens avec des professionnels des TCL

LA PRATIQUE DE LA MEMORISATION ACTIVE. Afin de mettre l’élève en situation de réussite l’ensemble de l’équipe pédagogique propose l’utilisation d’outils innovants.  Des méthodes concrètes comme l’utilisation des cartes mentales, la gestion mentale, la connaissance du fonctionnement du cerveau, développent chez l’élève sa capacité d’apprentissage, d’attention, de compréhension et de mémorisation à long terme.

L’APPRENTISSAGE. Notre Unité de Formation en Apprentissage (UFA) est rattachée au CFA Akteap : Centre de Formation des Apprentis qui regroupe plus de 2 000 apprentis sur la Région .

Avec 100% de réussite aux examens en 2019 et 2020, l’UFA du Lycée Orsel  propose :

  • Un CAP Equipier Polyvalent : 2 jours au lycée et 3 jours en entreprise (400h/formation/an)
  • Un Bac Pro Commerce : 1 semaine en entreprise et 1 semaine en cours. (675h/formation/an)

La force du lycée Orsel : proposer aux élèves une mixité de parcours sans changer d’établissement :

Passer son CAP en scolaire puis choisir le Bac Pro en apprentissage par exemple.

LA SECTION EUROPENNE : 1 heure de renforcement en langue anglaise; 1 heure d’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique, et la mention « SECTION EUROPENNE » au baccalauréat

L’INSCRIPTION AU PROGRAMME ERASMUS + Permet aux élèves des Lycées professionnels d’effectuer une des périodes de Formation en Milieu Professionnel obligatoire à l’étranger avec un accompagnement spécifique.

Ce projet s’appuie sur un respect mutuel indispensable, pour que chaque jeune puisse développer ses qualités humaines, intellectuelles et spirituelles.

Accueillir, accompagner, permettre la réussite personnelle et professionnelle sont les priorités de notre projet éducatif.

Muriel DESCUBES, coordinatrice, Lycée Orsel, CS La Favorite, Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :