Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

On parle l’anglais au collège Notre Dame

Posté le par dans

En 2012, à l’école maternelle Sainte Marie de Charlieu, démarrait le projet « Anglais ». Pendant 1h par semaine, un enseignement était dispensé en anglais. Ce projet s’est poursuivi de la même façon, soit 4h par semaine, jusqu’au CM2. L’anglais est devenu pour eux une deuxième langue qu’ils pratiquent sans aucune appréhension.

En 2020, ces élèves rentraient en 6ème au collège Notre Dame. Impossible de leur enseigner un programme de 6ème classique puisque leur niveau de compréhension et d’expression orale était exceptionnel. Ainsi, pour eux et quelques autres élèves ayant aussi un très bon niveau, nous avons monté un projet « Parlons anglais » :

– 4h d’anglais avec une priorité à l’écrit et un programme spécial adapté.

– 1h de mathématiques en anglais (cours animé par le professeur de mathématiques et la professeur d’anglais).

– 1h d’histoire géographie en anglais (cours animé par la professeure d’histoire géographie et une assistante d’éducation bilingue).

Pour les années suivantes nous allons enseigner en anglais de nouvelles matières, plus d’heures par semaines. L’objectif est d’arriver en troisième avec des élèves bilingues, aussi bons à l’oral qu’à l’écrit. Ce projet va bien sûr se poursuivre au lycée où nous avons déjà la spécialité « LLCE en anglais »

Photo, de gauche à droite :

De gauche à droite : Antoine, Timéo, Enzo, Sacha

Antoine : « J’aime bien ces temps où on se retrouve dans une autre classe, avec d’autres professeurs. Les maths en anglais sont sympas, on apprend beaucoup de choses sous forme de jeux. Un jour j’ai eu une conversation avec un basketteur anglais de la chorale et j’ai réussi à lui parler quelques minutes ».

Timéo : « J’aime bien cette professeure d’anglais. Ça me change d’avant car je fais beaucoup plus d’anglais et j’apprends beaucoup plus de choses. Je pense avoir bien fait des progrès. En Espagne j’ai parlé avec un néerlandais et un espagnol. »

Enzo : « Les mathématiques en anglais sont quand même un peu durs car je dois décomposer la phrase dans ma tête pour bien comprendre. Les fractions sont dures à retenir ! Cet été en vacances en Italie j’ai parlé en anglais avec un gars de mon âge, c’était trop cool !»

Sacha : « L’histoire géographie en anglais me plaît car j’aime bien faire des recherches ! en maths j’ai bien aimé le bingo pour apprendre les nombres et faire des opérations. Parfois dans des jeux vidéo je parle avec des anglais ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :