Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Un parcours professionnalisant en Droit

Faculté de Droit de l’UCLy : de la Licence au Master, un parcours professionnalisant en Droit

Former et façonner des spécialistes en droit qui seront les protagonistes et les garants d’une société harmonieuse est une tâche complexe mais exaltante ! C’est la précieuse mission qui est confiée à la Faculté de Droit de l’UCLy, à Lyon et sur son nouveau campus à Annecy, par un nombre en constante augmentation d’étudiants. Notre Faculté a forgé sa réputation sur les valeurs d’encadrement, de suivi individualisé en effectifs réduits, d’expertise, d’internationalisation et d’attention portée à la personne de l’étudiant.

Le droit est au cœur de la société, et comme elle, est en perpétuelle évolution. Il s’internationalise, il se spécifie, il s’adapte aux évolutions climatiques, aux transformations technologiques, tout en préservant les principes fondamentaux des sociétés démocratiques fondées sur l’Etat de droit.

C’est sur cette base qu’est organisée la Licence de Droit, diplôme de 1er cycle proposé à Lyon et Annecy, destiné à conférer aux étudiants le socle de base des connaissances et compétences qui feront d’eux de futurs juristes. Les compétences professionnelles et qualités humaines requises dans le monde de l’emploi évoluant, nous veillons à transmettre aux étudiants les instruments qui leur permettront d’être les acteurs, parfois critiques, de leurs environnements. Cela passe, notamment, par l’internationalisation des parcours et des doubles-diplômes européens et internationaux (Bachelor of Civil Law et Bachelor of Laws) ou par des options et cours de droit en anglais dès la 1ère année (DU Common Law et DU World Foreign Policy). Cela suppose également de proposer aux étudiants des spécialisations, dès le début de leurs cursus, qui leur permettront d’approfondir leurs compétences dans les domaines où les spécialistes sont encore en nombre limité. C’est principalement le cas en droit du climat (DU Droit du climat et du développement durable) ou en droit des nouvelles technologies (DU Juriste digital). De même, différents diplômes universitaires sont proposés pour parfaire son parcours (DU Etat Civil, DU Criminologie, DU Droit Sciences Po – Etude du bien commun) et ainsi se spécialiser sur des domaines différenciant en droit.

Cet engagement pour la professionnalisation est constant et se décline également par des formations destinées à préparer les étudiants aux concours de la fonction publique (DU Administration Publique – préparation aux concours administratifs) et aux concours IEP (Préparation Société et Politique – concours IEP). Les différents cursus permettent aussi la réalisation de projets personnels et professionnels ainsi que des stages. Les étudiants sont amenés à réfléchir et mener leur projet en se plaçant dans des postures professionnelles faisant appel aux qualités humaines et techniques qui feront d’eux des juristes complets. Notre Clinique de la Prospective Juridique (TechLawClinics), centrée sur les évolutions technologiques, créé un des contextes dans lesquels nos étudiants, associés à des avocats, magistrats et des entreprises, sont amenés à traiter des cas en lieu et place de professionnels du droit, avec la tenue de procès fictifs.

Ces piliers de connaissances, compétences et qualités acquis au cours de la Licence est la garantie d’une poursuite linéaire vers le cycle de Master. Le grade de Master est indispensable pour la plupart des métiers du Droit et permet aux étudiants de se spécialiser dans des domaines qui correspondent à leurs préférences et aspirations. Notre Faculté, soucieuse d’assurer des débouchés professionnels variés et nombreux (avocature, magistrature, notariat, travail en entreprise et en administration publique française, européenne et internationale…), propose notamment des Masters en Droit International des Affaires enseignés en anglais, en partenariat avec des Facultés au Royaume-Uni, en Irlande et aux Etats-Unis. Ils permettent à nos étudiants d’obtenir des qualifications également à l’étranger, comme le barreau de New York. Un autre Master permet aussi la spécialisation dans le domaine du numérique et de la protection des données personnelles (Master Digital Law and Management). Ces spécialisations au niveau Master, comme d’autres, permettent aux diplômés en Droit une insertion professionnelle rapide et réussie.

Probablement plus que dans le passé, le besoin de Droit et de spécialistes est encore plus marqué dans un monde et des environnements complexes et changeants. Le Droit comme ses professions, tout en préservant ses traditions, est résolument un secteur d’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :