Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

« Vous valez ce que vaut votre coeur ». Sup Alta, pour des études intégrales et approfondies

Sup Alta, un nouveau campus pour les études supérieures

Situé sur la colline de la Croix-Rousse, au 38 rue Pierre Dupont, le site du Sacré-Cœur a eu de nombreuses vocations. Tout d’abord, il est le lieu de fondation, en 1820, de la Congrégation des Sœurs de l’Adoration perpétuelle du Sacré-Cœur de Jésus dont la fondatrice est enterrée dans l’une des chapelles du site. Puis il est devenu une école, et enfin un lycée qui a fermé ses portes il y a quelques années.

Quatre établissements catholiques privés, animés par un projet d’éducation intégrale et approfondie, ont décidé de créer un campus unique et singulier. Ainsi, en septembre 2019, Sup Alta, Campus Sacré-Cœur des Chartreux, a ouvert ses portes aux élèves des formations diplômantes de l’Institution des Chartreux, des lycées Saint-Louis Saint-Bruno et Chevreul Lestonnac ainsi qu’aussi aux étudiants en licence Humanités et Science Politique de l’Ircom d’Angers. Ce sont près de 700 étudiants qui sont aujourd’hui accueillis et qui étudient les disciplines de la comptabilité, de la gestion, de l’informatique, de la communication, des sciences politiques, du digital…

Au-delà de la formation universitaire ou technique de grande qualité que les étudiants reçoivent, ils s’inscrivent au sein d’un projet commun qui donne toute sa place aux dimensions humaine, morale et spirituelle. L’ensemble des enseignants, directeurs et personnels ont aussi comme mission de les faire grandir et de les former afin qu’ils deviennent des adultes engagés et responsables.

La réussite académique et le savoir-faire sont à l’évidence essentiels, mais la dimension humaine, autrement dit ce qu’est vraiment et profondément chaque étudiant, ne doit pas être négligée. « Vous valez ce que vaut votre cœur » nous rappelle Saint Jean-Paul II.

Ce campus est pour tous les étudiants, enseignants et encadrants, un formidable défi dont la tâche consiste à créer une communauté dans laquelle chaque étudiant a sa place pleine et entière en faisant grandir ses charismes.

Au cœur du campus, une aile complète des bâtiments de l’ancienne Chartreuse du Lys Saint-Esprit, datant du XVIIème siècle, sera entièrement rénovée et réhabilitée pour proposer un lieu de vie où les étudiants des 4 établissements pourront bénéficier d’un hébergement en chambre simple ou double dès septembre 2021.

Cet internat a pour vocation de proposer un cadre de vie et de travail exigeant afin de favoriser la réussite scolaire et universitaire de chaque interne ainsi que son développement harmonieux. La présence d’éducateurs, dès la fin de la journée, permet de créer ce climat de travail et de convivialité. Ceux-ci veillent au suivi des études, au bien-être des étudiants, à leur vie matérielle… Ils sont présents au quotidien pour aider l’étudiant à tenir les objectifs qu’il se donne en vue de sa réussite et favorisent la vie en communauté.

Avec l’ouverture de cet internat, un nouveau défi est lancé aux éducateurs et aux internes : bâtir une maison dans laquelle chacun est à sa juste place car il est connu et reconnu pour ses qualités propres.

Une maison où chacun vit la joie de l’altérité, réalité indispensable pour devenir ce à quoi chacun est appelé.

Christophe NICOUD, chef d’établissement, Centre scolaire Saint Louis Saint Bruno, Lyon 6e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :