Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Allo! Thomas Pesquet ? ici le collège Saint Pierre de Marboz!

Allo Thomas Pesquet, ici le collège Saint-Pierre de Marboz !

Ce lundi 31 mai 2021 restera longtemps gravé dans les mémoires des élèves comme des enseignants. En effet, ce jour-là, vingt élèves du collège et de six écoles (privées et publiques) ont eu l’immense privilège de communiquer pendant 10 minutes avec Thomas Pesquet présent à bord de l’ISS.

Retour sur cette aventure exceptionnelle :

Ce projet est né d’une proposition d’un parent d’élève passionné de radiomateurisme, à l’enseignant de physique du collège, qui consistait à participer à un projet de communication avec le célèbre spationaute Thomas Pesquet dans le cadre de la mission ALPHA. Pour cela, plusieurs étapes étaient à franchir  :

Tout d’abord, la sélection de notre dossier par ARISS France. Celui-ci devait contenir des engagements pédagogiques en lien avec l’espace et cela sur deux années scolaires. De surcroît, Il devait fédérer un grand nombre d’établissements.

L’acceptation de notre dossier (seulement dix établissements pour toute la France et le seul de la Région Auvergne Rhône-Alpes) fut une première victoire.

Deuxième étape : jongler en tenant compte du calendrier très incertain de la NASA avec un premier report du décollage de la fusée. Les élèves et les enseignants allaient devoir patienter et en même temps se tenir prêts pour le fameux jour J. Nous savions en effet que nous ne serions prévenus que deux semaines avant la communication.

Le jour J, les vingt élèves retenus (allant du CM1 – CM2 à la classe de 3ème), sont sous le feu des projecteurs. Des journalistes de plusieurs chaînes de télévision, de radios sont présents ainsi que de nombreux élus locaux. Le lien pour la retransmission de l’échange a été communiqué aux écoles, collèges et lycées du diocèse ainsi qu’à plusieurs écoles publiques. De ce fait, plusieurs milliers d’internautes vont pouvoir suivre cet évènement en direct.

La communication commence, les questions et les réponses s’enchaînent pendant un temps chronométré. Tout se déroule à merveille. Les élèves assurent parfaitement leur mission.

Quelle belle récompense pour les équipes enseignantes, et plus particulièrement pour celle du collège qui sait toujours développer des projets pédagogiques et éducatifs innovants et offrir des activités créatrices et fédératrices à l’ensemble des élèves.

Quelle belle unité des équipes enseignantes qui ont su adapter leur programme en fonction du projet et qui ont rivalisé d’ingéniosité, de talents et d’idées pour préparer les élèves à cette journée extraordinaire.

Et au-delà des écoles, ce projet a été fédérateur avec une participation de l’APEL, des commerçants et de la municipalité de Marboz, du Conseil départemental de l’Ain, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la CA3B, de l’association des radioamateurs de l’Ain, de l’association des aéromodélistes …  

Pour Thomas Pesquet « C’est en sortant de sa zone de confort qu’on apprend” . Ce jour-là, nous sommes très nombreux à être sortis de notre zone de confort, pour un résultat pour le moins magnifique. A Saint-Pierre, les valeurs d’entraide, de partage, de cohésion, de solidarité et d’initiative ont pu être de nouveau confirmées.

Over !

Nicolas CLAIR, chef d’établissement du collège Saint Pierre, Marboz (01).

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :