Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

Comprendre comment on apprend, pour définir votre meilleure stratégie d’apprentissage

Toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases, selon David Kolb (1984). Cependant, il a également observé que chaque personne préfère en général deux phases de ce cycle. Kolb a donné un nom aux différents types d’apprenants, en fonction de la phase du cycle d’apprentissage qu’il préfère. Quelle que soit la phase du cycle d’apprentissage que vous préférez, il est important d’améliorer ses forces dans d’autres phases pour devenir un apprenant efficace et bien équilibré.

cycle de Kolb

Vous préférez l’expérience concrète pour réfléchir sur cette expérience ? vous êtes de la tribu des divergents ; ils sont imaginatifs et s’intéressent aux gens et aux émotions. Demandez « pourquoi ». Recherchez des cas précis plutôt que des cas théoriques. Observez pour vous faire une opinion des choses, d’ailleurs, c’est ce que vous aimez faire. Reliez l’objet de votre apprentissage à vos expériences/intérêts. Assistez à des cours magistraux, car c’est une bonne façon pour vous d’apprendre, surtout si vous êtes de type auditif. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez appris — envisagez de tenir un registre ou d’écrire un journal.

Vous préférez les phases réflexion sur une expérience et conceptualisation. Vous vous apparentez aux assimilateurs qui aiment créer des modèles théoriques et s’intéressent moins que les autres aux gens et aux applications pratiques des connaissances. Demandez « quoi » pour obtenir les réponses dont vous avez besoin. Assistez à des conférences car c’est une bonne façon pour vous d’apprendre, surtout si vous êtes également de type auditif. Organisez ce que vous apprenez d’une façon logique pour vous. Envisagez de renforcer vos compétences interpersonnelles et de trouver des applications pratiques à ce que vous avez appris.

Vous préférez les phases conceptualisation et mise en application de l’idée/action, vous êtes un convergent. Les convergents aiment être pratiques et ont tendance à être peu émotifs. De plus, ils préfèrent composer avec des choses plutôt qu’avec des gens. Demandez « comment » pour obtenir les réponses dont vous avez besoin. Pour apprendre, utilisez des études de cas. Recherchez des situations d’apprentissage actif, comme des projets et des discussions, plutôt que des conférences. Apprenez par essais et erreurs dans un environnement où vous savez que, si vous commettez une erreur, cela ne mettra pas votre sécurité en péril.

Ceux qui préfèrent les phases expérience concrète et mise en application de l’idée/action fondée sur cette expérience sont qualifiés d’accommodateurs. Les accommodateurs s’adaptent facilement à de nouvelles expériences et ont tendance à trouver des solutions aux problèmes en se basant sur leur intuition. Demandez « qu’arrive-t-il si? » pour obtenir les réponses dont vous avez besoin. Recherchez de nouvelles situations. Assurez-vous de travailler sur des problèmes réels plutôt que théoriques. Participez à des projets et des discussions en petits groupes. Si vous vous trouvez dans une situation d’apprentissage où vous devez assister à une conférence, renforcez vos compétences en écoute/en prise de notes.

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :