DONNER DU SENS AUX MÉTIERS DE LA COMMUNICATION,
UNE PRIORITÉ POUR L’ISCOM LYON.
Les professionnels de la communication sont les piliers de la formation proposée par l’ISCOM.
Alliant cours théoriques et exercices pratiques, le Programme Grande École de l’ISCOM Lyon intègre les enjeux concrets des métiers de la communication dans le quotidien des étudiants, présents dans tous types d’organisation : start-ups, PME, sociétés internationales, associations, ONG, institutions publiques.
Travailler dans le secteur de la communication c’est l’opportunité de défendre ses valeurs, et agir. Les « challenges pédagogiques » amènent les Iscomiens à réfléchir sur des sujets qui animent notre société : pendant la semaine du « Buzz vidéo » ils réaliseront une vidéo pour défendre une cause ou faire évoluer les comportements des citoyens ; parmi les partenaires des éditions précédentes, la SPA de Lyon et Time for the Planet. Cette année, la Métropole de Lyon a fait appel aux Iscomiens sur la thématique de la sensibilisation au tri des déchets. L’équipe gagnante du Buzz Vidéo 2021 était composée de Léa, Adélie, Arnaud et Matthieu : « Nous sommes heureux d’avoir pu participer au challenge ; ces compétitions nous donnent l’occasion de nous surpasser et sont très formatrices. »
Les métiers de la communication sont porteurs de sens. Myriam, en 4ème année à l’ISCOM Lyon, a choisi de réaliser son travail de recherche sur la dimension de la communication dans la transformation de la société : « Je me suis toujours interrogée sur ma vocation : “Quel sens donner à mon métier ?”, “Comment me rendre utile à la société ?”. Ces interrogations ont été le point de départ et le fil conducteur de mes recherches. […] Je suis convaincue que la pédagogie est fondamentale pour tendre vers une communication plus sensée et durable. »
Les « mises en situation professionnelle » donnent l’opportunité de s’investir. Cette année, les étudiants ont proposé leurs conseils et recommandations stratégiques à Handicap International, dans le cadre d’une problématique rencontrée par l’ONG. L’année dernière, certains ont travaillé pour Courir pour Elles, d’autres pour l’Entreprise des Possibles.
L’engagement citoyen et associatif des Iscomiens est aussi encouragé en dehors des salles de classe. Les étudiants occuperont demain des postes à responsabilités, mais dès aujourd’hui ils peuvent déjà faire bouger les choses dans notre société. Ils sont donc nombreux bénévoles dans des associations pour donner de leur temps tout au long de l’année.
Enfin, nul besoin d’attendre la fin de son cursus de formation pour découvrir que les métiers de la communication peuvent faire sens dans notre société. Ainsi, l’expérience immersive proposée en fin de 1ère année peut aussi être l’occasion pour les étudiants de s’investir dans une mission humanitaire à l’étranger. Chloé est partie au Kazakhstan en tant que bénévole de l’AIESEC-Lyon (Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales) : « Enseigner l’anglais à de jeunes enfants pendant 6 semaines, c’est une belle opportunité pour s’ouvrir au monde, faire des rencontres marquantes et s’impliquer dans un projet porteur de sens. »
Ombeline Satre, Responsable Admissions et Communication
Tagué communication, iscom, iscom lyon, ombeline satre