Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Lycée

La robotique, apprendre autrement à Notre Dame de Bellegarde

Posté le par dans

Robo’Lyon est une association (www.robolyon.com) née il y a 7 ans au Lycée Notre Dame de Bellegarde, pour concourir à la FIRST® Robotics Competition. 29 lycéens (de la seconde à la terminale) forment la 1ère et unique équipe Française à participer, face à plus de 4000 équipes dans le monde.

En compétition à compter de début janvier et partant d’un cahier des charges, l’équipe a huit semaines pour imaginer et construire un robot. Les élèves réalisent la conception CAO, la programmation, l’assemblage et les tests uniquement sur leur temps libre et le week-end.

Un véritable travail d’équipe s’opère : chacun va apprendre la communication, les sciences et les technologies mais aussi aider les autres, partager ses outils, ses savoirs au service d’un objectif commun. Les mentors, présents aux côtés des jeunes, vont leur permettre de découvrir de nouvelles pratiques ou techniques et, qui sait, faire naître des ambitions !

Tout au long de l’année, les jeunes vont se familiariser avec le monde de l’entreprise par des rencontres avec des professionnels, participer à des salons et prendre contact avec des industriels comme lors du BIG 2021 avec BpiFrance à Paris.

Après sept ans, le palmarès est impressionnant : 2021 Winner global innovation, 2020 Engineering Inspiration Award (Los Angeles), 2019 Gracious Professionalism Award (Montréal) ! Il traduit une extraordinaire aventure humaine et la démonstration de véritables compétences pour se mobiliser, découvrir, apprendre, créer et fédérer autour d’un projet commun.

Aujourd’hui, pour partager au plus grand nombre cette expérience, Robo’Lyon est à l’initiative de la création de l’association ROBOTIQUE FIRST France, représentation de FIRST® en France. Sa mission : développer le programme dans les lycées et avec l’aide de ses partenaires. Pour la 7ème année de participation aux compétitions de la FIRST®, Robo’Lyon s’est fixé des objectifs ambitieux : Participer à la régionale de Chicago et à la finale mondiale de Houston, aider à la création d’équipes en France, organiser une compétition de robotique à LYON pour 2023

Contact : Caroline REDON – 04.78.91.32.69 – caroline.redon@robolyon.com

Téva: « Je débarque à peine et l’aventure ROBO’LYON m’a déjà beaucoup appris. Je me suis fait de nouveaux amis, de nouveaux contacts, j’ai appris à vectoriser, j’ai participé à la création d’un site internet et l’on m’a formé à la création d’articles. »

Armand : « ROBO’LYON me faisait rêver : participer à une compétition de robotique dans un esprit coopératif est une aventure passionnante ! Je suis fier de faire maintenant partie de cette incroyable équipe qui, en à peine trois mois, m’a déjà beaucoup appris. »     

FIRST® vise à promouvoir l’esprit d’entreprendre, les valeurs du travail d’équipe ainsi que la science et la technologie chez les jeunes. Basée à Manchester, NH (USA), FIRST® conçoit des programmes accessibles et innovants pour développer la confiance en soi, les connaissances et les compétences de vie tout en motivant les jeunes à poursuivre des opportunités dans les domaines de la science, de la technologie et de l’ingénierie.

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :