Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Les études de santé à Lyon, avec Avicenne

le témoignage de la major médecine PASS Lyon Sud 2020-2021 :

« La première année de médecine est délicate pour une multitude de raisons. Que ce soit la compétition, la quantité de travail ou le niveau de précision requis dans l’apprentissage, il est facile d’être déstabilisé. Pourtant, cette année requiert un investissement de chaque instant et un temps d’adaptation le plus court possible afin de se donner toutes les chances de passer. Malgré toute la motivation du monde, il est important de se rendre compte de ces difficultés et de se mettre dans un environnement rassurant pour appréhender cette année plus sereinement. À travers le parrainage, les supports de cours, les TD et les ED, Avicenne permet d’atténuer au maximum les principaux obstacles rencontrés. L’encadrement est primordial et le fait de savoir que l’on n’est pas laissé seul, que des personnes sont derrière nous et nous accompagneront du début à la fin de cette année est un atout inestimable. La constance et la rigueur dans l’apprentissage, doublées d’un accompagnement de qualité, sont une grande partie des clés de la réussite qu’il est important de ne pas négliger et Avicenne veille solidement à ce qu’elles soient données à chacun de leur étudiant ».

Mélina Garcin, Major médecine Lyon Sud 2020

Les études de santé donnent accès aux métiers de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (ou MMOPK). Reposant pendant des décennies sur un concours d’entrée très strict, elles ont été réformées en 2019 et leur accès a changé à partir de la rentrée 2020.Malgré une suppression du numerus clausus et la diversification des profils d’étudiants recrutés, la sélection reste très forte et il est important pour un lycéen désireux de faire carrière dans ces métiers de mettre toutes les chances de son côté.

A partir de fin janvier, date habituelle d’ouverture de ParcourSup, le lycéen est sollicité pour exprimer ses vœux deux choix s’offre à lui :

Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) : c’est la voie principale d’accès aux études de santé, de part le profil très scientifique du programme enseigné mais également par le nombre important de places qualificatives qui lui est allouée. Ainsi, pour les concours 2021 et 2020, 70% des places y seront associées. Cette voie est à privilégier pour quiconque veut intégrer les métiers de la santé.

Licences à Accès Santé (L.AS) : il s’agit de licences dans une autre discipline proposant une option Santé. Elle forme une voie détournée avec 374 places dans les universités lyonnaises et seulement 30% des places menant en 2ème année.

AVICENNE est un Institut Préparatoire aux concours médicaux.Il accompagne les étudiants de la première a la sixième année des études en santé. C’est un établissement d’enseignement supérieur privé agréé par le Rectorat. Il est dirigé par des professeurs diplômés et des médecins de la faculté de médecine Lyon SUD et Lyon EST. L’accompagnement commence dès l’entretien de demande d’inscription, par un bilan portant sur la motivation, les attentes de l’étudiant, ses capacités et compétences au regard de la PASS/L.AS. Les demandes d’inscriptions sont validées après cet entretien par une commission pédagogique qui prend en compte, au-delà des résultats scolaires, le bilan pédagogique établi

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :