Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Lycée

Lycée Carrel, le lycée innovant qui donne confiance !

Posté le par dans

Depuis sa création en 1960, le lycée Carrel est reconnu pour ses 2 grands secteurs d’apprentissage : les métiers de la vente et les métiers du secteur sanitaire et social enseignés aujourd’hui par 70 professeurs. Cela représente 650 élèves répartis en 24 classes.

Carrel se distingue par sa pédagogie innovante visant à :

  • Faire découvrir et maîtriser le monde de l’entreprise : instauration du travail collaboratif en mode projet, création d’entreprises virtuelles.
  • Tisser des liens avec les acteurs institutionnels locaux : projets en lien avec le domaine culturel (musées, salles de spectacle, Opéra de Lyon, Maison de la Danse), projets et actions caritatives au profit du monde associatif.

Notre taux de réussite élevé, 95%, s’explique notamment par l’accompagnement personnalisé dont bénéficie chaque élève tout au long de sa formation. Notre équipe pédagogique a construit un cadre rassurant à taille humaine dans le but d’identifier les envies, aptitudes et besoins de chacun. L’épanouissement personnel et la prise de conscience de ses capacités sont au cœur des apprentissages pour développer la confiance en soi, effectuer les meilleurs choix d’orientation et finalement trouver sa voie.

C’est cette méthode qui a permis à Carrel d’obtenir en 2020 le label Lycée Innovant.

Rencontre avec Florence B., Professeur Anglais-Lettres et Professeure Principale.

Comment définissez-vous l’accompagnement des élèves à Carrel ?

Les élèves qui entrent en 2nde professionnelle cherchent avant tout un cadre scolaire rassurant qui va leur permettre de s’épanouir et de sortir pour certains de la spirale infernale de la dépréciation et de l’échec vécue au collège.

Nous partageons à Carrel cette énergie pédagogique qui vise à accompagner l’élève individuellement afin qu’il se connaisse au mieux et utilise ce qui avait été qualifié chez lui de « défaut » pour le transformer en qualité professionnelle.

Que mettez-vous en place pour l’assurer ?

Je crois que ma joie de retrouver mes classes établit de fait une ambiance positive ! Le travail personnel de l’élève est évalué à chaque cours ce qui permet de valoriser les efforts soutenus. Le recours à des thèmes actuels, à des outils pédagogiques ludiques tels que Quizlet rend le travail personnel plus dynamique.

Les élèves apprécient beaucoup les scénarios professionnels en anglais (réaliser une enquête de consommation pour une fabrique de chocolat virtuelle, trouver le bien immobilier idéal pour leur client inventé, etc.). Les nouvelles technologies (leur téléphone et les ordinateurs du lycée) nous permettent de les mettre en situation, ils sont acteurs (ils agissent et jouent le rôle du professionnel qu’ils aspirent à être).

Le projet Erasmus Plus est un complément intéressant à ces dispositifs. Les heureux participants passent quatre semaines en Irlande pour y réaliser un stage et sont logés en famille. C’est un grand atout sur un CV et une expérience humaine inoubliable ! 

D’après-vous quelle est la valeur ajoutée de Carrel ?

  • La dynamique partagée par les équipes pour la rigueur et le sens du travail bien fait. Je pense à nos assistantes et à nos surveillants qui accompagnent les élèves aussi !
  • Le cadre Education Nationale qui est un gage de sécurité pour les familles.
  • Nos anciens élèves qui deviennent tuteurs !
  • Et enfin notre état d’esprit ! L’envie d’accompagner ces jeunes gens pour leur permettre de trouver leur voie, celle qui les rendra heureux de vivre. Leurs remerciements restent vraiment la gratification la plus précieuse !

Rencontre avec Victor M., élève de Terminal Vente.

Qu’est-ce que vous apporte Carrel au quotidien ?

Un cadre de travail dynamique dans une ambiance agréable, des rencontres avec le milieu professionnel et des enseignements utiles.

Plus généralement ?

Après un peu plus de deux ans chez Carrel, je pense savoir plus précisément ce que je peux faire et où je veux aller. Ce sont les réponses qu’il m’était difficile de percevoir dans mon cursus scolaire avant Carrel.

Vous sentez-vous bien accompagné par votre équipe d’enseignant ? Exemples !

J’ai quelques professeurs avec qui je m’entends naturellement bien qui m’aident chaque semaine soit en me challengeant, soit en m’expliquant comment mieux faire. Je comprends généralement ce qu’on attend de moi, c’est plus facile de se donner à fond !

Que vous ont apporté vos stages ?

J’en ai fait deux. Le premier m’a permis de découvrir le monde professionnel, de savoir comment m’exprimer clairement et d’exposer mes idées. Dans le second, j’ai appris à gérer mes priorités, à ne pas partir dans tous les sens pour être plus efficace. Je remercie d’ailleurs les structures qui m’ont accueilli et les enseignants qui m’ont suivi à cette occasion.

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :