Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Lycée

Miser sur l’international pour vivre une expérience multiculturelle!

Posté le par dans

En pleine pandémie mondiale, quoi de plus difficile que de proposer une ouverture culturelle aux élèves !

Depuis plus de 10 ans, l’Ecole La Mache propose à ses élèves et étudiants plusieurs formes d’expérience à l’international.

La formation technique dispensée par l’établissement peut être complétée par une expérience d’interculturalité qui apportera un vrai plus à la personne et à son parcours. L’international est décliné à tous les niveaux de formation.

Une dizaine de partenariats se sont développés grâce au CIEL (Centre international de l’Ecole La Mache). Ils permettent à plusieurs classes du lycée technologique et des BTS de vivre une expérience à l’étranger et d’apporter une ouverture d’esprit.

Pour l’apprentissage de la langue, des assistants d’anglais et d’espagnol se succèdent au sein de l’école et prennent des petits groupes pour travailler l’oral.

Au lycée professionnel, un partenariat avec un lycée de Casamance au Sénégal, permet aux jeunes de vivre un projet solidaire en mettant à disposition leurs compétences techniques pour construire une école.

Les jeunes ont aussi la possibilité, de partir à l’étranger pour réaliser une partie de leur PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel). L’établissement permet aux jeunes de recevoir des bourses de mobilité pour vivre cette expérience.

Véritable pépite de l’offre de formation du Pôle Supérieur de l’Ecole La Mache, la formation CADI Chargé(e) d’affaires et de développement à l’international, (BAC+3/4, niveau 6) propose à des jeunes issus de formation technique Bac + 2 une double compétence technique et commerciale pour maitriser les fondamentaux des métiers de l’industrie et de l’informatique à l’international (2 semestres à l’étranger).

Et enfin, pour le personnel, un café linguistique est organisé une fois par semaine sur le temps du déjeuner afin de converser dans la langue de Shakespeare pour pratiquer et parfaire son anglais.

Ce n’est donc pas parce qu’on se lance dans une formation technique qu’il faut mettre de côté les langues étrangères et l’envie de vivre une expérience multiculturelle !

Olivia Laborde, Ecole La Mache, Lyon

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :