Le Campus La Salle de St-Etienne ouvre, dès la rentrée 2023, un Bachelor (BAC+3) en apprentissage pour devenir contrôleur qualité en apportant une sur-couche nucléaire aux formations industrielles qu’il propose déjà.
Le dispositif Craques 4.0 prévu dans le volet nucléaire du plan France Relance vise à renforcer les compétences de la filière. L’Ensemble scolaire La Salle Saint-Louis-Sainte Barbe, devenu l’an dernier CFA, a été retenu comme centre de formation aux métiers du nucléaire. Pour remporter cet appel à projet, l’école a rejoint un consortium aux côtés de Bureau Véritas et de l’Apave.
« Cette filière est très fortement en tension, chaque année ce sont plusieurs centaines voire des milliers d’emplois à pourvoir au niveau de la région et le secteur a besoin de gens formés« , justifie François-Xavier Sigaut, chef d’établissement de l’ensemble scolaire La Salle. Ces formations seront de deux niveaux s’adressant à de futurs contrôleurs qualité formés en apprentissage, pour l’obtention d’un Bac + 3 et dont les premiers effectifs seront absorbés par Apave et Bureau Véritas qui recrutent chaque année une centaine de contrôleurs.
L’autre volant de la formation, est d’apporter une sur-couche dite nucléaire à toutes les formations industrielles déjà dispensées dans l’ensemble scolaire, telles que l’usinage, l’électrotech ou encore l’automatisme « afin que les jeunes soient ensuite habilités à travailler dans un environnement nucléaire ». A Saint-Etienne et en région de nombreux sous-traitants travaillent pour cette filière qui nécessite davantage d’habilitations que la filière aéronautique ou automobile. Cette sur-couche sera accessible par le biais de la formation continue ou ajoutée aux formations déjà dispensées sur le campus La Salle telles que les BTS Electrotechnique, Métiers de l’Eau, CIRA, CPRP ou encore Maintenance des Systèmes. L’approche pédagogique se veut différente, elle prévoit des cours en présentiel et pour un tiers des cours sous forme de réalité virtuelle ou augmentée, créés par des entreprises qui auront été sollicitées pour éditer ce type de contenus spécifiques