Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

A Saint Martin en Haut, l’orientation choisie

Le magazine l’Etudiant a classé en juillet 2022 notre Collège n°2 des Collèges du Rhône, établissements publics et privés confondus.

Si nous sommes très heureux de ce podium après une période rendue difficile par la crise sanitaire, nous sommes surtout fiers du fait que chacun de nos élèves bénéficie d’une orientation choisie et non pas subie.

Ce travail reste une priorité pour l’Etablissement : nous affichons notre crédo « l’excellence pour tous vers un avenir de qualité » et nous nous devons de donner tous les atouts à nos élèves afin que personne ne reste sur le bas-côté à l’issue du collège. Les années précédentes, nous avions remarqué que quelques-uns de nos élèves quittaient parfois notre collège entre la 4ème et la 3ème pour de « mauvaises raisons », plus par découragement que par volonté de rejoindre un projet particulièrement dessiné.

Il nous a fallu donc trouver une solution qui puisse convenir à tout le monde, élèves, parents et professeurs, afin de redonner du sens aux apprentissage. Nous avons donc cheminé durant l’année 2021-2022 pour concevoir notre projet que nous avons baptisé « module orientation » autour d’une « équipe de choc » composée notamment de deux professeurs de français, Mmes Arthaud et Hugueville, deux de mathématiques, Mmes Goutagny (également professeure principale) et Thizy et sous la houlette du professeur pilote, le Professeur de technologie et professeure principale Mme Feuerstein.

Ce choix de module n’est pas une classe : les élèves de ce dispositif sont disséminés dans deux classes de 3ème afin de tendre vers la conservation d’une dynamique d’excellence. Des heures spécifiques seront attribuées à la découverte du milieu professionnel.

Les Avantages pour les élèves sont les suivants :

  • Des cours différents : orientation, découverte de métiers, cours de français et de mathématiques adaptés à la poursuite de leur cursus et en groupes réduits. Rédaction de lettres de motivation, curriculum vitae, pratique de l’oral pour les entretiens, etc.
  • Valoriser l’image que les élèves peuvent avoir d’eux-mêmes : ils se sont peut-être habitués à la perspective d’un échec inéluctable : « A quoi bon ? De toute façon je suis nul… » Nous leur montrons aussi leurs qualités, leurs compétences pour les aider à se regarder sous un meilleur jour. Par exemple, lors de la constitution d’un CV en français, car ils ont constaté qu’ils avaient beaucoup de qualités, de compétences, de savoir-faire et de savoir-être insoupçonnés, ce qui aura pu leur donner davantage confiance en eux.
  • Donner du sens à leurs apprentissages : passer de l’abstrait au concret notamment en mathématiques et ne plus les entendre dire « cela ne sert à rien ! ». Nous nous appuyons sur les vidéos proposées par ONISEP TV notamment pour illustrer, pour chaque notion de Mathématiques abordée, un métier choisi.
  • L’opportunité d’obtenir de très bons résultats permettant de « remonter » la moyenne générale, puisque les cours seront plus adaptés. Et pourquoi pas la possibilité, si les résultats le permettent, de revenir sur une filière générale en Seconde ! Les conseils de classe du premier trimestre ont montré que la « mayonnaise » prenait et les progrès des élèves par rapport à la Quatrième sont tous de prometteurs à époustouflants.
  • Les mettre dans une situation de réussite : les élèves sont parfois tétanisés dès qu’ils ont un stylo à la main. Mais, en petits groupes, pour certaines heures en français et en mathématiques, le Professeur adopte une autre posture, pour une plus grande proximité afin de les mettre en confiance.
  • Les préparer au DNB général : puisqu’ils bénéficient aussi de façon très majoritaire des mêmes cours prodigués aux autres élèves, ils seront à même de présenter le DNB en fin d’année.

Engagement et précautions :

  • Nous avions bien prévenu en 4ème élèves et parents que l’inscription au module orientation engage l’élève à un travail personnel et régulier.
  • En parallèle, les autres élèves des classes qui ne sont pas en module orientation bénéficient de cours d’approfondissement avec, pour chaque notion abordée en Mathématiques, une application dont l’énoncé est en anglais, ce qui permet aux élèves de découvrir le vocabulaire scientifique, en vue de la préparation à la Seconde Générale et Technologique. L’excellence pour tous toujours mise en avant et la possibilité de tutorer les élèves, les plus scolaires venant en aide aux autres qui le sont moins.
  • Une intervention avait déjà été prévue le jeudi 19 mai 2022 autour des métiers du bois à l’attention des élèves volontaires de 4ème et donc futurs élèves du module orientation. De même ils ont effectué un stage prévu comme pour tous les élèves du niveau 4ème du 27/06 au 1er/07/2022, durant la semaine du brevet des 3èmes, ceci afin d’éviter toute oisiveté et aussi de pouvoir les frotter très tôt au monde professionnel. Ce stage donne lieu durant leur année de 3ème à un rapport de stage écrit et un oral de stage qui se déroule un samedi matin devant un jury composé de professionnels, chefs d’entreprise et de professeurs. Nous avons remarqué que cette fréquentation précoce au monde professionnel leur a permis un gain de maturité et aussi une possibilité d’avoir recours à un autre stage sur les vacances scolaires.

Pouvoir se tromper fait aussi partie du processus d’apprentissage, certains élèves l’oublient du fait de ce cruel manque de confiance en soi que les Professeurs s’astreignent à gommer.

Le 30 septembre dernier, ils ont participé à un forum de l’orientation organisé à Sainte Foy l’Argentière qui leur a permis de découvrir de nombreuses filières qui s’ouvraient à eux et le 18 octobre, les élèves ont assisté à une soirée d’orientation pendant laquelle de nombreux Chefs d’Etablissement ont présenté leur lycée, généraux technologiques et professionnels, afin que très tôt les élèves puissent fréquenter les journées portes ouvertes des différents établissements. Il est prévu aussi une présentation des métiers du bâtiment le 2 mars 2023.

Enfin, nous n’oublions pas non plus la formation des professeurs qui se sont rendus à un forum organisé par la Direction de l’Enseignement Catholique autour des métiers de l’Industrie le 12 octobre dernier, monde à connaître impérativement aussi malgré notre contexte plutôt rural.

En somme, ce module permet à des élèves de rester, malgré leur envie a priori d’en partir, dans un système général ou professionnel qui ne leur ferme aucune porte en fin de collège, mission qui nous semble déjà accomplie en ce début d’année d’expérimentation.

S. POLLICE, Chef d’Etablissement

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :