Les bouleversements du monde amènent nos établissements à se questionner face à une génération qui ne sait parfois plus trop se situer tant les mutations de la société sont rapides.
Dans ce contexte, il est particulièrement intéressant de se replonger dans l’histoire de l’enseignement catholique. C’est bien souvent dans des périodes très troublées que chacun de nos établissements a vu le jour. Nos fondateurs, chacun avec leur charisme propre et face à un contexte particulier, ont répondu à une détresse de la jeunesse d’une époque par une offre éducative spécifique.
Aussi croyons-nous que c’est en alliant aujourd’hui cette tradition éducative à une écoute attentive des mutations du monde que nous pourrons au mieux accompagner nos jeunes.
Intimement convaincus que la stabilité de l’école doit être une priorité pour offrir les repères nécessaires à la construction d’une ligne de vie, l’Ensemble scolaire Saint Joseph s’est doté d’un parcours éducatif et citoyen qui s’enrichit au rythme des initiatives des enseignants et des jeunes.
De la 6ème à la terminale, les thèmes d’année engagent la réflexion des jeunes. Que ce soit par des lectures étudiées en français, par des spectacles, par la culture chrétienne, par des témoignages, par la réflexion autour des enseignements, par des projets et des engagements, l’année est rythmée par le souci de l’accompagnement de la personne.
Mais aussi et surtout, c’est en vivant ensemble, en partageant tant les moments difficiles que les temps festifs que notre acte éducatif prend forme et sens.
Marcellin Champagnat a réuni au XIXème siècle les frères maristes pour fonder des écoles dans cet esprit d’éducation intégrale de la personne, tout comme les nombreux fondateurs de l’époque. Dans cette lignée, l’école Sainte Marie a été fondée en 1822 par les Sœurs de Saint Joseph et le collège Saint Joseph en 1836 par les frères maristes. Le lycée Saint Joseph a, pour sa part, vu le jour en 2017, venant compléter un Ensemble Scolaire qui a à cœur de rester dans la lignée de ses fondateurs pour être aux côtés des jeunes d’aujourd’hui.
La permanence d’un projet éducatif et les rites qui s’y attachent, le sentiment d’appartenance et la joie de l’engagement nous accompagnent pour offrir aux jeunes de demain l’Espérance d’une vie à construire.
Laetitia de Serres, chef d’établissement Ensemble Scolaire Saint Joseph, Saint Didier sur Chalaronne
Tagué enseignement catholique, ensemble scolaire saint joseph, laetitia de serres, marcellin champagnat, projet éducatif, saint didier sur chalaronne