Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

Avec la méthode Vittoz, redevenir acteur de mes apprentissages !

« Il faut nous mettre tout entier dans ce que nous faisons, c’est le moyen de perfectionner nos moindres actes. Pour cela, il faut acquérir l’unité qui concentre toutes nos forces, au lieu de les gaspiller en pure perte. » Roger Vittoz

Chacun est capable de changer, prendre sa vie en main et ne plus subir. Dans le cadre scolaire ou universitaire, on se fixera des objectifs circonstanciés, par exemple : développer l’attention, faciliter la mémorisation, renforcer la concentration.

Bénédicte Avenier, Thérapie Vittoz, www.therapie-vittoz.fr, Lyon

« Je suis professeur et praticienne de la méthode Vittoz. Je reçois individuellement des enfants, des jeunes et des moins jeunes qui ressentent le besoin de redevenir acteurs de leur vie et de mobiliser leurs talents en période d’examens, de questionnement de vie, de stress. « J’accompagne également des groupes, des classes, pour que chacun apprenne à développer ses capacités à être présent et attentif à ses propres actes, ici et maintenant : vivre pleinement l’instant présent.

« Quelques exemples d’objectifs que se donnent les personnes qui viennent à moi : des élèves et étudiants qui cherchent à être bien dans leur corps pour être bien dans leurs apprentissages ; des enseignants qui veulent s’approprier des outils pour les transmettre et les vivre en classe ; des parents, pour apprendre à mieux se connaître et enrichir la relation avec leurs enfants.

« L’accompagnement va les aider à améliorer concentration et mémoire, en s’appuyant sur la conscience corporelle et sensorielle de chacun, pour trouver ou retrouver un équilibre, apprendre à se connaître, prendre confiance en soi ».

La méthode Vittoz agit avec des « exercices » simples. « Des exercices » me direz-vous, « s’il faut s’ajouter du travail !… »… Et c’est là, la particularité du Vittoz : des exercices vont être pratiqués et vous n’aurez plus qu’à les vivre, les intégrer à votre vie quotidienne entre deux séances. Par exemple : sentir le poids de votre cartable ou sac le matin ; accueillir en conscience la chaleur d’un rayon de soleil ! La répétition de ces prises de conscience va vous permettre d’être plus à votre propre écoute »

Une professeur d’histoire : « Je suis convaincue de l’efficacité des exercices pour mes étudiants. Pour moi-même, ces exercices me permettent de me concentrer lorsque je me sens dispersée et fatiguée. »

Un enseignant de CM1 : « J’apprécie et je mets en application les outils Vittoz lorsque mes élèves sont agités, ils me permettent de recentrer mes élèves pour poursuivre les apprentissages. »

Hector, un élève de première : « Trop bien le Vittoz, j’arrive à me concentrer pour faire mon travail le soir. »

Une étudiante en droit : « Avec un peu de pratique, je peux maintenant soutenir mon attention à l’université et m’accorder des temps de pause pour être plus présente à mon travail personnel. »

L’origine de la méthode Vittoz

Roger Vittoz, médecin suisse, est né en 1863, mort en 1925. Des années de recherche en neurophysiologie l’ont amené à développer une méthode aisée dans sa mise en place et dans sa pratique, pour aider ses patients à pérenniser de nouveaux acquis. Le Dr Vittoz parle de « contrôle cérébral », la gestion de l’inconscient par le conscient : sa spécificité est la rééducation du cerveau, c’est-à-dire de rétablir ou d’instaurer l’unité entre corps et esprit. C’est une psychothérapie qui, par des exercices simples intégrés à la vie quotidienne, permet de mettre en place de nouvelles habitudes.

« Que le corps et l’esprit vivent ensemble et se développent de même. » Roger Vittoz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :