Entretien avec M Benoit Pioches, adjoint de direction
« Nous avons ouvert le BTS MOS à la rentrée 2020, dès la publication du diplôme au référentiel RNCP. La première promotion est sortie en juin 2022, 100% diplômés, 100% insérés.
« Après deux ans et le diplôme en poche, nos anciens ont un statut cadre 1er niveau : en entreprise, dans les équipes sécurité d’un hypermarché, chargé de la sureté des sites du SDIS (service départemental d’incendie et de secours), commercial alarmes, création d’entreprise de sécurité (et déjà 13 employés), etc.
« La création du BTS résulte d’une réflexion menée par la branche professionnelle et un rapport au ministère de l’Intérieur : il manquait une formation intermédiaire entre l’agent de sécurité et la direction d’entreprise. De plus, la création d’entreprise de sécurité n’exigeait jusqu’alors pas de diplôme spécifique au secteur. L’évaluation des risques sur un site, l’organisation d’un chantier, le pilotage des prestations voire leur négociation, sont autant de fonctions non couvertes par les formations d’agent.
« Le périmètre du BTS MOS comprend les interactions humaines, le contrôle video et télésurveillance, la maitrise et les secours incendie. La formation ne couvre pas l’informatique et la cybersécurité. On s’inscrit au BTS entre 17 à 28 ans, après un Brevet professionnel ATPS (agent technique de prévention et de sécurité), un Bac Pro Métiers de la Sécurité, d’autres Bac, ou en VAE (validation des acquis de l’expérience).
« Le management opérationnel est essentiellement un travail de conception et de mise en place du chantier de A à Z : il s’agit de définir, organiser et planifier les interventions, recruter les personnels, assurer les achats d’équipements et de matériels, garantir le suivi de la qualité contractée avec les clients, selon la norme ISO 45000[1].
Quels facteurs de réussite dans la formation et le métier ?
« Le métier est multitâches : le responsable de chantier est l’interlocuteur de tous, chacun avec ses propres exigences… dès qu’un problème se pose, on pense à lui ! Par exemple, pour un hypermarché, le responsable se trouve chargé non seulement de technique mais aussi du suivi des encaissements, la démarque inconnue, l’affichage. Ce métier passionnant exige de développer des compétences relationnelles, de la rigueur, de l’ouverture aux techniques ; il faut avoir les reins solides, être positif, rester factuel. Le planning des tâches d’un responsable sécurité peut être impressionnant !
« Se former au LP Sainte Thérèse est le bon choix ! les enseignants sont des professionnels, anciens ou en activité ; par exemple, notre professeur RH est un ancien directeur d’agence, dont le CV a servi de base pour élaborer le référentiel de compétences du métier ! le lycée entretient de fortes relations avec les entreprises ; nous suivons de près nos candidats. Sur 27 inscrits de la promotion 2022-2023, un seul n’a pas encore d’entreprise. En venant au LP Sainte Thérèse pour un CAP, on peut être assuré de ressortir avec un BTS. Le lycée est à taille humaine, 260 élèves et apprentis sur le site, des bâtiments tout neufs.
[1] L’ISO 45001:2018 spécifie les exigences pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST), et fournit des lignes directrices pour son utilisation
Tagué BTS MOS, la favorite, lyce professionnel sainte Thérèse