Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Devenir directeur d’accueil de loisirs, avec l’AFOCAL

Faire de l’animation de jeunes un métier !

L’AFOCAL propose une formation professionnelle BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport) mention Loisirs Tous Publics.

Ce diplôme d’Etat « animateur professionnel » de niveau 4 reconnu RNCP, peut être obtenu en alternance, pour exercer le métier d’animateur et de directeur dans différentes structures à titre permanent, comme 80 % des professionnels du secteur.

Une formation en alternance !

Le titulaire d’un BPJEPS Loisirs Tous Publics exerce en pleine autonomie des fonctions d’encadrement de publics, de la petite enfance jusqu’à la personne âgée, ou d’activités dans une association ou une collectivité territoriale. Il peut diriger un accueil collectif de mineurs.

En alternance, la formation est accessible dès 18 ans et dure 18 mois, avec au minimum 600h en centre de formation.

Le brevet professionnel JEPS est une étape qui permet d’accéder ensuite à d’autres formations comme le DEJEPS, diplôme d’Etat de niveau 5 (eq BTS, DEUG)

Eric MASSE, Secrétaire général, AFOCAL

Fondée en 1980, l’AFOCAL réunit de façon originale des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, des parents d’élèves et des associations familiales.

La Charte de l’AFOCAL affirme une certaine conception de l’éducation, influencée entre autres par l’anthropologie chrétienne, à savoir le respect absolu de la liberté intérieure des enfants, des adolescents et des jeunes, la promotion de la personne, la prééminence de la famille, la responsabilité personnelle.

L’AFOCAL, c’est aussi les sessions BAFA et BAFD, la formation continue des animateurs et directeurs d’ACM, des conférences sur des questions d’actualité et l’éducation, des formations pour les parents et les familles, des expertises « Réglementation des accueils de mineurs », des actions de terrains.

Rejoignez-nous sur le site : www.afocal.fr/lyon

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur ou d’éducateur sportif.

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :