Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Haute Valeur Environnementale au lycée agricole de Ressins

Au Lycée agricole de Ressins, haute valeur environnementale et pédagogie salésienne en action !

Gestion des ressources naturelles, vision d’avenir pour l’agriculture et les territoires ruraux, circuit court, écologie agricole, apprentissage de la responsabilité, sont les maitres mots qui gouvernent son quotidien et son évolution.

Le Lycée de Ressins, exploitation modèle et enseignement agricole de qualité, est ancrée dans ses racines territoriales roannaises et spirituelles salésiennes. L’établissement a 100 ans d’existence, avec 180 ha cultivés. A Nandax, 550 élèves suivent un parcours de la 4e au BTS dans un environnement exceptionnel.

Production agricole par les élèves, de la production à la commercialisation, éducation à la responsabilité, Ressins est unique en son genre. La ferme a été validée HVE[1] haute valeur environnementale, le niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

Le cycle complet de la production végétale/ production animale / transformation/ commercialisation valorise le circuit court pour l’agriculture et offre aux consommateurs une qualité maitrisée, la garantie de traçabilité, un rapport qualité/ prix attractif. « Nos jeunes apprennent à maitriser la production, la transformation en atelier, la commercialisation ; ils participent au cycle agroalimentaire complet, de l’amont à l’aval » indique Franck Le Menn, directeur du lycée depuis septembre 2022 ; « en restauration collective, pour leurs repas à l’école, ils bénéficient eux même des produits qu’ils ont contribué à fabriquer. Ils découvrent et adoptent une vision dynamique de l’agriculture parfaitement intégrée sur son territoire, moins dépendante des intermédiaires et des subventions européennes ».

Compétences et conscience économique, écologique, qualitative

Ressins participe au plan alimentaire du territoire mené par les pouvoirs publics (qualité des produits et circuit court) pour la restauration collective sur le territoire. Dans le cadre de ce plan, la ferme fournit une partie de sa production à un partenaire de restauration collective ; jusqu’à 40% de sa production porcine.

Autonomie énergétique. Une vision qui se trouve confortée actuellement par l’explosion des prix de l’énergie ! Pour traiter les effluents d’élevage et les déchets agricoles, la ferme de Ressins s’est équipée d’un méthanisateur. Il produit du biogaz et des amendements et fertilisants organiques naturels ; pour des raisons économiques, pour l’instant, le biométhane est contractuellement revendu aux opérateurs. La production des panneaux solaires est directement utilisée sur l’établissement. Un plan d’équipement de nouveaux panneaux solaires doit permettre de tendre vers une autonomie. Les bâtiments sont chauffés par une chaudière au bois ; « l’idée sur laquelle nous travaillons est de tendre vers l’autosuffisance, avec un programme de plantation sur un cycle de 40 ans ».

La pédagogie salésienne, c’est mettre les jeunes en responsabilité sur une situation professionnelle : une vraie ferme, dans de vraies conditions de travail, avec de réelles responsabilités données aux élèves vis-à-vis des animaux, du matériel…. En atelier l’après-midi une semaine sur deux, ateliers transformation, vente, mécanique, chevaux, espaces verts…

La pédagogie est basée sur la confiance des adultes envers les jeunes ; « on leur confie des responsabilités, des missions. Les élèves sont considérés en tant que jeunes adultes avant d’être élèves. A Ressins on sème des graines de responsabilité ; ce n’est pas un hasard si, de « cette école perdue au nord de la Loire » tant d’anciens élèves ont pris des responsabilités importantes, économiques, représentatives, sociales, politiques. Nos élèves deviennent acteurs de leur vie personnelle et professionnelle. C’est un travail avant tout d’éducation ».

La congrégation salésienne est présente à Ressins avec 4 religieux, avec l’adjointe en pastorale ; ils portent le projet pastoral, organisent des ateliers de réflexion, encouragent et organisent la mise en projet pour des engagements envers les plus pauvres ou les plus faibles. Quatre axes guident leur intervention dans l’école : Entretenir l’esprit salésien chez l’adulte ; Solidarité chez les jeunes, L’attention aux autres ; La Responsabilité pour leur vie future.

Sur les 550 élèves, 400 vivent à l’internat. Les élèves s’organisent en petits groupes pour créer des évènements, les « trèfles d’or », des soirées à thème libre ou imposé. Ils définissent le projet, son organisation, la communication, la sécurité, l’équilibre économique. Les autres élèves notent chaque soirée et les gagnants partiront en voyage. « Nous les accompagnons dans leurs projets mais les laissons faire ; nous ne faisons pas à la place, nous sommes à coté pour les aider, ni dessus comme des sachants, ni derrière pour les pousser tout le temps, ni devant pour leur faire une route sans difficultés. Exemple : un groupe a eu l’idée d’une « soirée mousse dans le gymnase » … nous n’avons pas interdit ! seulement questionné sur les contraintes à prendre en compte et leur gestion (libérer le gymnase après l’opération et prévoir une équipe de nettoyage de nuit pour assurer la disponibilité du gymnase le lendemain) … et le groupe est parti de lui-même sur une autre idée ! ». De la 4e à la terminale (bac G, bac Techno, bac Pro), on vient à Ressins pour faire des études bien sûr, mais aussi pour grandir dans un cadre paisible, parce qu’il n’y a pas d’agressivité entre les élèves ; chacun est en situation d’être responsable, la discipline est volontaire et acceptée. Dès la 4e, les élèves retrouvent confiance en eux, grâce aux activités sur la ferme, ils travaillent sur leurs propres talents. Un grand nombre d’entre eux continue en BTS, les autres entrent dans la vie active ou suivent d’autres formations.


[1] La haute valeur environnementale (HVE) est une démarche volontaire ; elle garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble de l’exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). Il s’agit d’une mention valorisante, prévue par le Code rural et de la pêche maritime, au même titre que « produit de montagne » ou encore « produit à la ferme ».

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :