Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

les métiers de l’industrie, des métiers qui recrutent

Parler d’orientation, c’est se poser la question de ce que l’on souhaite faire, d’un de parcours mais aussi de la capacité de s’insérer dans le monde du travail.

Beaucoup de jeunes rêvent de carrières liées à des passions mises en avant par les médias et les réseaux sociaux tels que la décoration et les jeux vidéo.

Mais ces métiers permettent-ils de trouver un emploi ? De construire une carrière ? Y a-t-il de la place pour tous ces « passionnés du moment » ?

Alors que les tensions sur le marché du travail sont au plus haut niveau depuis 2011 ; c’est sans grande surprise les secteurs de l’industrie et du bâtiment qui ont le plus de mal à recruter alors que les offres d’emploi ne font qu’augmenter.

Alors ne faut-il pas penser son orientation en fonction de ses envies mais aussi du besoin des entreprises ? Et ne faut-il pas surtout permettre aux jeunes de connaitre les métiers qui recrutent ?

Encore aujourd’hui, des représentations erronées perdurent dans la tête des jeunes et de leurs parents. Si on leur parle d’industrie et de bâtiment, ils imaginent des usines comme il y a plus de 50 ans avec un travail pénible, difficile et salissant.

Or, si vous vous baladez aujourd’hui dans une usine, vous constaterez que le numérique, l’informatique et la robotique y sont bien présents et ont donc complètement modifié la façon de travailler. Aujourd’hui un technicien maitrise tout autant le savoir-faire manuel que l’outil numérique.  

Les salaires sont attractifs et de véritables plans de carrière attendent les jeunes qui rentrent dans les entreprises avec des évolutions de poste et de responsabilité.

L’Ecole La Mache qui forme les jeunes du Bac professionnel au bac + 5 dans les métiers de l’industrie, du bâtiment et du numérique connait bien les problématiques des entreprises et sait que des jeunes bien formés n’ont que l’embarras du choix au sortir de leurs études pour leur 1er emploi.

C’est pourquoi il est important que les jeunes prennent le temps de découvrir les métiers porteurs d’emploi, de s’ouvrir à des domaines qu’ils ne connaissent pas. Une bonne orientation passe aussi par une bonne connaissance de ses forces et ses faiblesses pour faire le choix le plus adapté et qui permettra d’accéder à un emploi et une carrière épanouissante.

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :