Remarques négatives dans le carnet de correspondance, heures de retenue pour travail non fait et problème de comportement, bien sûr tout cela existe au collège Saint Joseph de Bourg-en Bresse. Mais depuis 3 ans nous avons porté notre attention sur 3 grands axes qui nous semblent essentiels pour aider les élèves à grandir et à s’insérer plus tard dans la vie sociale en tant qu’adultes.
Ces trois axes sont
Cela se traduit par la possibilité pour chaque enseignant, surveillant éducateur et membre de la communauté éducative de signaler dans le carnet de correspondance les attitudes positives de l’élève. Ces indications permettent lors des conseils de classe, de rencontres avec les parents ou d’entretiens avec l’élève de ne pas lui indiquer seulement ce qui ne va pas, mais surtout de montrer au jeune ce qui est positif chez lui.
2. Donner à l’élève les moyens de montrer ses qualités en dehors du cursus scolaire :
Au collège Saint Joseph les différentes activités proposées sur le temps de midi ou en fin de journée (atelier développement durable, sport, informatique, journal, chorale, potager, théâtre, arts créatifs…) permettent aux enfants de montrer et de développer leurs qualités en dehors du cursus scolaire.
Ils sont également partie prenante pour faire connaître l’établissement en le faisant visiter aux nouvelles familles lors des journées « portes ouvertes ».
Les élèves sont force de proposition pour animer le collège. Par exemple, il y a 2 ans, un groupe d’élèves a organisé la diffusion au self de musiques différentes chaque semaine avec des explications de l’origine du style musical. La sonnerie du collège était en rapport avec le thème.
Ils participent aussi à l’embellissement du site par leur participation à la création d’une mini forêt et en aidant à la plantation d’arbres d’ornement.
Toutes ces initiatives et implications sont indiquées dans le carnet de correspondance et nous permettent d’avoir un regard plus complet sur les élèves accueillis au sein de l’établissement.
3. Entretenir le dialogue avec les familles :
L’important au collège Saint Joseph est d’entretenir un dialogue coopératif avec les familles, par une rencontre entre elles et les enseignants, quand un élève est en difficulté, au niveau du travail ou du respect du règlement. Lors de ces entretiens, l’objectif avant toute punition est de trouver, en collaboration avec la famille, des solutions pour permettre à l’enfant de palier aux difficultés rencontrées.
Ce regard sur ce qu’il fait de bien et les moyens mis en place pour qu’il puisse exprimer ses qualités, ont pour but d’aider l’élève à grandir et à trouver sa place dans l’établissement.
Luc DEBARE, Responsable éducatif, Collège Saint Joseph, Bourg en Bresse