Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

Rôle des parents dans l’orientation; conseil aux collégiens

Lorsque se pose la question de l’orientation scolaire d’un enfant, en général en fin de troisième, puis en seconde, le plus gros du travail d’orientation a déjà été réalisé. Orienter un enfant, c’est-à- dire détecter ce pour quoi il a le plus de potentiel et d’intérêt, est un processus lent qui commence dès le premier âge.

La famille a un rôle primordial dans le processus d’orientation et, si elle peut déléguer en partie sa responsabilité à l’institution scolaire, elle demeure néanmoins la principale actrice et la principale responsable des choix effectués. Plus que la prise de décisions ponctuelles, la famille est un lieu privilégié pour développer un climat où l’ordre, la détente, l’exigence, la bonne humeur, la culture, la spiritualité contribuent à structurer l’enfant, évitant sa dispersion dans les multiples activités audiovisuelles et numériques, et lui apprenant l’effort.

Dans la famille, l’enfant se construit une vision du monde positive, réaliste et responsable, vision qui le rendra capable de tirer parti au mieux des situations qui se présenteront à lui dans le monde dans lequel il pourra se faire une place. Une telle conception de la famille, en tant que lieu privilégié d’apprentissage de la vie, suppose beaucoup d’efforts et de sacrifices de la part des parents. Mais l’effort n’est pas incompatible avec la joie ! Sur un plan intellectuel, il est du rôle des parents de s’assurer que leur enfant n’a pas de lacunes scolaires importantes tout au long de son parcours de collégien, et d’y remédier si c’est nécessaire. Il y a en la matière un équilibre délicat à trouver avec l’institution scolaire, mais une bonne scolarité ne peut s’obtenir que si les parents et l’école agissent de concert. L’orientation d’un enfant ne doit pas être perçue par ce dernier comme un aiguillage forcé. L’idéal est que, du fait d’un niveau correct atteint dans chaque matière, un véritable choix puisse se produire en toute liberté et vérité, avec pour toile de fond l’ensemble des fondamentaux acquis à tous les niveaux (intellectuel, physique, affectif, spirituel).

Enseignants et parents, collaborons donc pour aider nos enfants à construire une solide charpente qui servira de socle au déroulement de leur orientation et qui leur permettra de rebondir et transformer en opportunités les éventuels échecs d’orientation. Quand vient le moment des « grands choix », et l’angoisse éventuelle face à la décision, les parents ont un rôle important pour aider au discernement et faire des choix sereinement : Poser des questions pour tester les fondements réels de la motivation d’un enfant pour des études, amener à réfléchir et relativiser les avantages et les inconvénients perçus, proposer des interlocuteurs professionnels, soutenir en ayant confiance dans la recherche, valoriser et souligner les points forts des enfants, voilà encore le travail des parents quand tout est déjà apparemment en place. Donner son avis et prendre du temps pour discuter et aider les jeunes à se connaître eux même les aidera à construire leur projet de vie.

Un conseil à vous les enfants : si cela vous est possible, confiez-vous à vos grands-parents ou des personnes plus âgées en qui vous avez confiance. Ceux-là ont un rôle particulier à tenir : ils ont l’expérience de la vie, du recul, une autorité naturelle auprès de leurs petits-enfants, et surtout, ne vivant pas le stress des parents. Leur bonté, leur affection sans obstacle et leur écoute facilite cette étape d’orientation.

Myriam Malsch, mère de famille et grand-mère

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :