Les jugements négatifs a priori sur l’enseignement professionnel sont si nombreux… Les élèves des lycées professionnels seraient paresseux et n’aimeraient pas l’école… Les filières techniques seraient faites pour les élèves qui ne suivraient pas ou plus dans l’enseignement général… L’enseignement professionnel ce serait d’ailleurs plus facile que l’enseignement général… On ne pourrait pas faire d’études supérieures longues après le lycée professionnel… J’en passe et des meilleures !
Que dire, si ce n’est peut-être que nombre de ces clichés sont la vision de personnes qui n’ont sans doute jamais mis les pieds dans un lycée professionnel et qui donc méconnaissent un riche pan de notre système éducatif ! Dieu leur pardonne ! Ils sont d’ailleurs déjà pardonnés !
En effet, car dans l’enseignement professionnel en général et dans notre établissement en particulier l’espérance est bien plus forte en l’avenir des jeunes via les formations professionnelles que nous proposons.
Au « lycée pro », les classes sont très souvent à petit effectif, les enseignants mettent systématiquement les élèves en projet pour qu’ils expérimentent, tentent, réussissent, se trompent, acceptent de se tromper ! L’apprentissage par l’erreur : est-ce grave de se tromper ? bien sûr que non ! Tout le monde se trompe, tous les jours ! Il faut accompagner les jeunes vers la réussite en acceptant l’erreur, car apprendre s’est aussi se tromper. Ainsi à « Saint Jo », les enseignants proposent pour tous les élèves des ateliers métrologiques ou encore des temps de remédiation pour ceux qui en ont besoin.
L’enseignement professionnel intègre également des dispositifs d’excellence : certains diplômés du bac pro peuvent faire valoir qu’ils ont participé à la mobilité européenne via le dispositif Erasmus + pro. Il est prévu que seize élèves expérimentent ce dispositif en 2023 au lycée Saint-Joseph Assomption ! Nombreuses sont les passerelles pour personnaliser son parcours. Pourquoi pas devenir un cadre dirigeant alliant expérience de terrain et humilité en commençant par une classe de 3ème prépa Métiers puis 2 ans de CAP suivi de 2 années de bac pro pour enchainer par un BTS puis une école supérieure de commerce ! Quel parcours pour « grandir en humanité », faire vivre le projet de l’enseignement catholique ! Pour toutes ces raisons : vive et que vive l’enseignement professionnel !
Rudy BRIGNON,
Chef d’établissement
Lycée Saint-Joseph Assomption et Unité de formation en apprentissage IRAF Lyon 7ème
Tagué bac pro, bts, CAP, CQP, IRAF, Rudy Brignon, saint joseph assomption garibaldi, Saint Joseph Garibaldi