Entrez dans la danse
« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ». Cette citation de Platon illustre parfaitement l’influence que la musique peut exercer sur un individu, contribuant ainsi à son équilibre et à son bien-être.
Les bienfaits de la musique sont reconnus en Floride aux Etats-Unis, où la pratique de la musique classique est obligatoire pour tous les enfants sur une durée d’une demi-heure par jour.
Ceci, non seulement afin de favoriser leur relaxation mais aussi pour stimuler leur développement intellectuel, psychologique et affectif. Grâce à la pratique instrumentale, l’expression artistique et personnelle de l’élève est également favorisée tout en développant son potentiel créatif.
Les recherches récentes en neurosciences ont pu objectiver et démontrer que la musique n’est en effet pas qu’un simple divertissement ou bruit de fond destiné à la consommation mais plutôt qu’elle a une véritable influence sur le développement cérébral, la mémoire, le langage, pouvant ainsi aider des personnes en difficulté d’apprentissage, ou dyslexique, ou encore en dépression, autistes ou possédant d’autres troubles psychologiques.
Aussi, tous les éléments qui composent la musique comme le rythme, l’harmonie, la mélodie influencent tout le corps humain et produisent un effet notamment sur les battements du cœur, le rythme cérébral, le rythme de la respiration, les vibrations de nos cellules, …
Cette correspondance de la musique avec nos rythmes biologiques peut avoir un effet plus ou moins harmonieux selon le type ou le style de musique écoutée ou pratiquée, et agir ainsi sur nos humeurs et notre bien-être émotionnel.
De même, les vibrations et fréquences de la musique entrent en résonance avec les différents systèmes du corps, pouvant l’apaiser ou au contraire le dynamiser.
Pour aller plus loin, la musique possède aussi un véritable pouvoir transformateur sur l’être humain : en sollicitant l’imagination et en aiguisant les sensations, les perceptions et la sensibilité s’affinent, nous permettant d’appréhender différemment le monde qui nous entoure en donnant de nouvelles perspectives.
Déjà dans le mythe d’Orphée et Eurydice, la nature et les arbres succombent au charme de la musique d’Orphée. Par la magie du son de sa lyre, Orphée a le pouvoir de transformer les pierres qu’il croise sur son chemin.
Une expérience scientifique a d’ailleurs récemment démontré que les plantes vertes réagissent à la musique classique en s’épanouissant et en poussant plus vite que celles qui n’étaient pas exposées aux vibrations de cette musique.
À titre d’exemple, une expérience réalisée en Angleterre consistant à faire diffuser de la musique classique dans le métro à la place de la musique Rock, montrait que les actes d’agressions et de violences ont été diminuées de moitié, confirmant ainsi que la musique possède bien ce pouvoir de transformation sur les êtres et le monde.
L’apprentissage de la musique a également ce pouvoir transformateur sur la vie de celui qui la pratique. Elle permet de développer la connaissance de soi, l’authenticité, l’expression et la maîtrise de ses émotions ainsi que la créativité.
La diffusion de son enseignement donne l’espoir d’un monde meilleur, de cela j’en demeure sûre et certaine.
Lydia Sourial, Ostéopathe, Pianiste, organiste et professeur de piano, sainte Foy les Lyon
Tagué musique au collège, ostéopathie, piano, pratique instrument