La préparation de l’orientation peut provoquer à la fois l’enthousiasme et l’appréhension.
L’enthousiasme de pouvoir enfin trouver sa voie, sa destinée qui correspond aux aspirations dont nous sommes porteurs.
L’appréhension devant le big data de Parcoursup et les aléas des algorithmes.
Les lycéens des établissements catholiques reçoivent une formation de qualité et sont porteurs d’habitudes de travail qui leur permettront d’affronter le post bac en ayant les dispositions pour réussir. Les établissements de l’Enseignement supérieur le savent.
Les jeunes générations sont résilientes et s’adaptent, c’est leur force ! Elles sont capables de rebondir et de changer de trajectoire de façon inattendue. Elles sont désireuses d’un alignement entre leurs valeurs et leur formation, elles feront de même à l’heure de l’insertion professionnelle.
L’Enseignement catholique vise la qualité de la formation et la consolidation du socle intérieur de la personne. Notre monde est souvent corrosif, il est traversé par l’incertitude et le doute, les repères s’ébranlent… La formation humaine et spirituelle est encore plus décisive aujourd’hui qu’hier.
Nous redisons la confiance que nous avons en notre jeunesse, nous admirons sa force de conviction, l’ardeur de son désir de trouver du sens, son besoin d’authenticité.
Nous accompagnerons chaque jeune pour qu’il puisse trouve son orient, c’est-à-dire la formation qui lui permettra la croissance dans toutes ses dimensions en apportant la lumière.
L’antidote à l’inquiétude conjoncturelle est la confiance inconditionnelle en l’homme comme l’exprime le poète Lucien Jacques et nous dédions ces vers à nos lycéens :
« Je crois à tout jamais en lui
Pour la sûreté de sa main,
Pour son goût de la liberté (…)
Pour son vertige devant l’étoile
Pour une main qui s’est tendue
Pour un regard qui s’est offert »
Philippe Paré, Directeur diocésain de l’enseignement catholique, Diocèse de Lyon.