Intégrer l’ISCOM, c’est faire le choix de rejoindre un monde passionnant : celui de la communication. Événementiel, création, digital, publicité, influence… les domaines sont variés et ne manquent pas de proposer de nombreux métiers aux communicants de demain. Pour accompagner au mieux les étudiants, l’ISCOM les plonge régulièrement dans la réalité professionnelle, par les stages, l’alternance ou encore les exercices pédagogiques.
DÉCOUVRIR LE MONDE DE LA COMMUNICATION
En intégrant l’ISCOM Lyon et son Programme Grande École, les Iscomiens ont la possibilité de partir à la découverte de manière concrète du monde de la communication. L’objectif ? Construire leur projet professionnel. Pour cela, ils ont l’opportunité de réaliser plusieurs stages, qui leur permettent de comprendre les coulisses de nombreux métiers. En parallèle, les enseignements et les exercices pédagogiques viennent compléter un parcours bien rythmé. Louis Pauget, étudiant de 2ème année, nous retrace ses premiers pas à l’ISCOM Lyon :
« J’ai fait le choix d’intégrer cette école par l’opportunité offerte au cours des deux premières années de développer et de renforcer des bases solides en communication. Les équipes pédagogiques se montrent disponibles pour nous guider, et l’ambiance chaleureuse de l’établissement crée un environnement propice à l’apprentissage. Mon parcours à l’ISCOM Lyon me prépare de manière efficace pour une future carrière réussie dans le domaine de la communication. Durant ma première année, j’ai eu la chance d’effectuer un stage de trois mois au sein d’un groupe automobile, ce qui m’a permis de mettre en pratique les enseignements de l’école et de développer un réseau de contacts précieux. »
INTERNATIONALISER SON PARCOURS POUR S’OUVRIR AU MONDE
Pour les Iscomiens désirant internationaliser leur parcours, différentes opportunités leur sont proposées durant l’intégralité de leur cursus, de la 1ère à la 5ème année. Stages, spécialisation en communication internationale, programmes joints… de nombreuses possibilités leur sont offertes au sein de l’ISCOM. En 3ème année du Programme Grande École, ils ont notamment l’occasion de partir en échanges académiques pendant plusieurs mois. Plus de 80 partenaires accueillent ainsi les étudiants en quête d’aventures internationales ! Quelques exemples de destinations ? L’Europe, l’Asie du Sud-Est, ou encore l’Amérique du Nord. Cassandre Benard, étudiante en 4ème année en spécialisation Création & Design, a fait le choix de s’envoler au Canada, à l’Université du Québec à Trois-Rivières l’année dernière. Elle nous retrace une expérience unique :
« J’ai toujours voulu voyager un maximum durant mes études. J’avais vraiment envie de découvrir un nouveau pays tout en rencontrant des étudiants de mon âge et des cultures diverses. Lorsque l’occasion s’est présentée à moi en 3ème année à l’ISCOM, j’ai sauté le pas, car l’opportunité de voyager 4 mois sur le continent américain ne se présentera peut-être pas 2 fois. Les Québécois sont des personnes vraiment accueillantes. Les professeurs nous ont rassurés dès les premiers jours et les étudiants venaient naturellement à notre rencontre. Cela m’a permis de me sentir à l’aise pour aller vers les autres ! »
L’ALTERNANCE POUR S’IMMERGER DANS LE MONDE DE L’ENTREPRISE
Véritable immersion dans le quotidien des entreprises, l’alternance est proposée à différents niveaux d’études au sein de l’ISCOM. Possible dès la 3ème année, cette modalité permet aux Iscomiens d’acquérir des expériences spécifiques et significatives leur permettant de devenir des professionnels de la communication polyvalents et compétents. Eloane Aufrère, étudiante en 5ème année en spécialisation Création et Design nous détaille son parcours en alternance :
« Je suis en alternance chez ENGIE Entreprises & Collectivité à Lyon, une entreprise du groupe ENGIE, en tant que chargée de communication interne. Une bonne partie de mes missions repose autour de la création de supports. Une expérience dans un grand groupe est ce qui me manquait pour savoir dans quel milieu je voulais vraiment travailler. Ma spécialisation m’apporte beaucoup en termes de compétences “techniques des logiciels”. J’apprends également à mettre en pratique mes connaissances acquises via mes expériences et enseignements passés. »
Tagué alternance en supérieur, communication, digital, influenceurs, iscom, lobbying, publicité