Depuis Aristote on sait que le théâtre peut faire évoluer nos comportements en provoquant en nous la catharsis, la « purification » de nos passions. Avec Brecht et sa théorie de la distanciation, on apprend que le théâtre peut aussi nous faire prendre conscience que ce qui est tenu pour réel dans notre société est illusion, et qu’il requestionne donc nos représentations. Il est vrai qu’Aristophane a interrogé les représentations des citoyens athéniens en les appelant à modifier leurs comportements en faveur de la paix, que Molière, par la peinture de leur ridicule, a œuvré pour que ses contemporains « corrigent » leurs défauts, que Musset nous invite à ne pas faire souffrir par l’amour, et qu’on n’a pas envie de ressembler aux aristocrates décadents de Tchekhov…
Mais il est un théâtre récent, pensé par un autre théoricien qui se disait dans le dépassement de Brecht, Augusto Boal, et qui fait changer nos représentations et nos comportements de manière plus concrète : le théâtre-forum. Il permet, à partir de situations qui posent problème (oppression, conflit, manque de communication, dépression), d’ouvrir la scène aux spectateurs, pour qu’ils puissent jouer, à la place des acteurs, leurs propres alternatives de représentations et de comportements. C’est ainsi, par exemple, que, dans notre pièce sur le harcèlement, des collégiens vont venir jouer les différents témoins qui dans la pièce de départ n’interviennent pas, pour s’interposer face au harceleur, ou aller voir des adultes référents ; que dans notre pièce sur les addictions, des lycéens vont, à la place de ses amis, faire prendre conscience au personnage dépendant qu’il l’est, ou le conseiller de se faire aider ; ou que, dans celle sur le mal-être des adolescents, des élèves viennent remplacer des personnages de parents pour mieux comprendre leur enfant dans leurs aspirations à vivre.
La modification des représentations et de futurs comportements se fait alors aussi pour le public, qui assiste en direct à celle qui s’opère sur scène, et qui peut se dire : « je vais pouvoir l’appliquer dans ma vie ». Une des illustrations les plus intéressantes concerne nos pièces sur le racisme et sur le handicap : les arguments de déconstruction des préjugés apportés par les élèves sont réutilisables pour tout le monde, y compris par les professeurs ! Mais toutes nos pièces à destination des adultes, plus axées sur la santé, donnent aussi des idées futures pour modifier les comportements : pour se faire dépister d’un cancer, consommer moins de médicaments, ne pas culpabiliser et déléguer quand on est en situation d’aidant…
Le théâtre-forum, parce qu’il part du principe que nous sommes toutes et tous acteurs et actrices, retrouve en fait une fonction essentielle du théâtre : « répéter » la vie. A la fois au sens de la « représenter », et de « s’entraîner à » elle.
Patrick Bauer, fondateur et ancien directeur de la compagnie 6T Théâtre, spécialisée dans le théâtre-forum
https://6t-theatre.org/
Tagué augusto boal, compagnie 6T Théatre, comportements, patrick Bauer, théatre, théatre forum