Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Témoignage : « Donner du sens à sa vie »

Bonjour Mathilde TISSOT, vous êtes une ancienne élève de l’Enseignement Catholique à Lyon, que faites-vous actuellement ?

MT. Avec un Bac scientifique et un BTS en poche, j’ai intégré en septembre dernier une école d’ingénieur en sciences des polymères, l’ITECH, où je prépare mon diplôme en alternance au sein du service « Recherche et Développement » du groupe GERFLOR, leader mondial du sol vynil dont le siège est à Villeurbanne.

Qu’est ce que la formation de l’enseignement catholique vous a apporté ?

MT. …Décidemment, le niveau est toujours aussi haut aux Lazos ! C’est aux Lazaristes que j’ai effectué mes trois années de lycée, pendant lesquelles j’ai rencontré des personnes formidables, vécu des moments inoubliables … et travaillé un peu quand même ! Alors quand on me demande ce que l’enseignement des Lazaristes m’a apporté, j’aurais envie de répondre instantanément : mon BAC, de bonnes notes (parfois !), d’excellents souvenirs …

En quoi cela est il spécifique à l’enseignement catholique ?

MT. Mais en réalité, ce que j’ai reçu, c’est avant tout des valeurs, des valeurs fondamentales, des valeurs que je m’efforce de véhiculer chaque jour.

Des valeurs ? Mais encore ?…

MT. Tout d’abord le respect ; celui d’une personne, d’un travail, d’une  culture ; pour moi, le respect doit être la base de toute relation, qu’elle soit professionnelle, familiale ou amicale. Une autre valeur importante à mes yeux : la solidarité. S’entraider, s’épauler, se soutenir, c’est partager les épreuves comme les succès. Et quand on parle de partage, il s’agit d’une troisième valeur, puis viennent morale, amitié, justice … reconnaissance …, bref la liste est longue !

Comment, concrètement, ces valeurs vous ont été apportées ?

MT. En effet, le tout n’est pas de savoir ce que l’enseignement des Lazaristes a pu m’apporter mais de se demander comment ! Car tous ces jolis mots ne flottent pas dans les couloirs et les salles de classe. Ces valeurs, ce sont les membres de l’équipe pédagogique, professeurs, conseillers d’éducation qui nous les apportent …reste à nous de les saisir !

Et vous avez fait comment pour les saisir ?

MT. Une fois ces valeurs adoptées, il faut les cultiver. Pour cela, les Lazos disposent d’un jardin magique : le SEMIL (ndlr : Service éducatif des missions internationales lasalliennes). J’ai eu la chance de faire partie de cette association et, avec une quinzaine de mes camarades, nous avons mené à bien un projet de solidarité à Madagascar pendant trois semaines en 2008 : découvertes, rencontres, partages, nous avons vécu des moments inoubliables.

Et maintenant, dans votre vie quotidienne ?

MT. Aujourd’hui, je suis toujours engagée dans l’association pour accompagner un nouveau groupe à Rodrigues (Océan Indien, Est de l’Ile Maurice) cet été. Ma motivation, c’est de pouvoir transmettre aux jeunes ce que j’ai reçu, partager mon expérience et les aider à cultiver leurs propres valeurs.

Pour finir, j’aimerais vous dire que ce sont ces valeurs qui m’ont permis d’arriver là où je suis aujourd’hui. Je les ai toujours mises en avant lors de mes rencontres, de mes entretiens, dans mes études et dans mon travail ; elles font partie de mon quotidien et m’accompagneront toute ma vie.

 

Mathilde TiSSOT,
Ancienne élève des LAZARISTES

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :