Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

L’orientation prend son ancrage dès le collège

Doit-on rappeler que chacun est unique et donc que chaque élève doit construire son propre projet ? Doit-on rappeler que ce ne sont  pas les aspirations des parents ou des professeurs qui doivent être réalisées, mais bien la découverte de ses potentialités et de ses goûts pour que chaque élève fasse des choix cohérents de vie. L’accompagnement à l’orientation est une éducation aux choix pour donner sens à sa vie. L’orientation est un chemin qui se parcourt le long de la vie scolaire ; il importe d’établir  différents temps identifiés (tant de la part des parents que de celle des élèves) :

Dans un premier temps, en classe de cinquième, c’est l’ensemble de toute l’équipe éducative et pédagogique qui accompagne, tout au long de l’année, les élèves avec comme support « Vraie vie, vrais défis ». Objectif : se construire une vie qui lui plaise. (ndlr : « Vraie vie…vrais défis » est un outil d’animation et d’éducation à l’orientation spécifiquement conçu pour être animé en classe par les enseignants. Voir le site www.fondation-jae.org).

Ce jeu « grandeur nature » mobilise le collégien  pour apprendre à s’orienter. Son principe repose sur une mise en situation ludique et la projection : chaque élève tire au sort un métier et se retrouve « dans la peau » d’un jeune adulte actif qui va construire sa vie professionnelle et personnelle. La classe devient une « mini société » où l’enseignant mène le jeu et anime les débats.

C’est un jeu pour rendre l’élève actif, pour neutraliser l’angoisse, se projeter dans l’avenir et pour créer une dynamique. Il  est bien entendu que cela va permettre différents échanges de la part de l’enfant avec ses parents.

Les années 4° et 3° sont plus dans le concret : élaboration d’un livret d’orientation comprenant des tests  sur la personnalité, des étapes en prenant appui  avec les relevés de notes, les bulletins trimestriels. Mais c’est également l’utilisation de l’outil informatique  tels que des logiciels pour aider à la réflexion  (Pass avenir, info horizon…). Actuellement est en train de se finaliser un ENT (ndlr environnement numérique du travail) pour avoir une trame et des liens avec différents sites d’informations, pour permettre aux élèves et à leurs parents de construire ensemble une réflexion hors du champ scolaire.

Les jeux et les simulations éveillent l’intérêt et suscitent des représentations de soi en situation qui doivent être confrontées à la réalité. N’oublions donc pas de donner aux élèves l’opportunité de faire un ou plusieurs stages d’observations, un premier contact avec le monde de la « réalité », sans l’encadrement parental ou des enseignants. Créons les lieux et les opportunités d’échanges informels avec le professeur principal, la conseillère en orientation ainsi que les différents intervenants, qui  contribueront à apporter des éléments de connaissances et de réflexions pour construire leur projet.

L’orientation n’est  pas une procédure mais bien une démarche. Se mettre en route dès les années collèges permet à chacun de  construire  un projet qu’il élaborera avec l’ensemble des équipes pédagogiques et avec ses parents. Quoi de plus gratifiant en effet pour les enseignants et les parents, qu’un élève mature et bien dans sa peau, motivé et porté par le désir d’apprendre en vue d’exercer un métier défini ou de suivre des études de spécialité, dont il connaît les difficultés et les avantages!

 

Florent HASSLER
Directeur du Collège Victor Laprade, Montbrison

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :