Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

L’accueil et l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

Le collège Jeanne d’Arc de GENAS, dans l’Est Lyonnais, a pour projet l’accueil de toutes les intelligences en réponse aux besoins de tous les élèves ; c’est dans cet objectif qu’ont été créées une section bilingue anglais/allemand dès la sixième, une section européenne à partir de la quatrième, une troisième Découverte Professionnelle, mais également une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) accueillant des élèves reconnus en situation de handicap pour des troubles spécifiques du langage écrit et de la parole. Ce dispositif s’est ouvert en 2008, en réponse à la loi de février de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

« La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l’exception. »

L’ULIS permet donc d’offrir des modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique pour apporter une réponse adaptée aux besoins de certains élèves en situation de handicap en assurant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Ces derniers sont inscrits dans une classe de référence et ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement au maximum de leurs possibilités. Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées, celles-ci le seront au sein du regroupement de l’ULIS avec l’enseignante spécialisée coordinatrice.

Cette dernière assure un accompagnement spécifique des élèves et travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires internes à l’établissement (professeurs, direction, secrétariat, vie scolaire) pour la mise en place et le suivi des aménagements et adaptations, mais également avec les partenaires extérieurs (parents et partenaires assurant les accompagnements à visée thérapeutique ou rééducative).

Elle constitue une personne ressource au sein de l’établissement ainsi que deux autres professeurs formés spécifiquement à l’accueil et à l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

En 2011/2012, 13 élèves, de la sixième à la troisième, bénéficient du dispositif ULIS (sur notification de la MDPH) et se voient ainsi proposer une scolarisation personnalisée pour faciliter l’accès aux apprentissages.

Par ailleurs, 10 élèves sont accompagnés par des AVS et 10 élèves présentant des troubles des apprentissages bénéficient d’aménagements spécifiques en classe ordinaire.

Séverine MILAN, Enseignante spécialisée coordinatrice de l’ULIS TSLP (Troubles Spécifiques du Langage écrit et de la Parole),
Sylvie FRANCO et Christine CHIROL, professeurs ressources pour l’accompagnement et le suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Collège Jeanne d’Arc à Genas

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :