Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Le passage au collège, une étape

Dès son entrée dans le système scolaire, la vie d’un enfant est ponctuée de caps à traverser. Chacun réagit à sa façon, mais les personnes qui côtoient l’enfant peuvent l’aider à réussir ces passages.

L’entrée en 6° reste une étape importante. D’abord, l’enfant  doit quitter l’école primaire alors qu’il est en préadolescence, après avoir passé 6 ou 7 ans dans ce premier établissement depuis la maternelle.

Il avait ses amis, les institutrices bien connues.

Là, au collège,  il va se trouver avec d’autres enfants en plus grand nombre, et surtout une dizaine de professeurs, qui, certes, sauront atténuer les difficultés d’adaptation, mais entraineront les élèves dans un tout autre rythme de vie scolaire.

Que peut-on faire pour que ce cap se passe le mieux possibl ?

Le rôle des parents s’avère important. D’abord, parler beaucoup avec l’enfant, lui expliquant qu’il rencontrera des personnes nouvelles et qu’il les verra selon un emploi du temps établi en début d’année. Il est extrêmement important d’écouter l’enfant pour cerner ses appréhensions, ses questionnements, ses peurs, ou son manque de confiance en soi. (Surtout s’il l’ avait déjà exprimé en primaire, lors de certains devoirs ou interrogations). Il faut alors le rassurer, lui montrer qu’il est capable et qu’en travaillant régulièrement, il y aura toujours un résultat positif, ou quelqu’un qui l’aidera à faire surface.

Depuis quelques années, la plupart des écoles préparent les enfants pour le collège en augmentant le nombre d’intervenants qui assurent  des matières artistiques, sportives, ou religieuses. Parfois, les élèves ont 2 ou 3 enseignant (e)s à temps partiel pour les matières principales. On utilise aussi dès le cycle 3, l’agenda ou le cahier de texte, pour que l’élève soit familiarisé avec cet outil qu’il saura mieux gérer en 6°.

Il pourra ainsi le consulter pour son travail de la semaine.

Il faudra prendre soin de ne pas « couper » les activités ou habitudes antérieures, sous prétexte qu’il est grand maintenant, qu’il est au collège, ou qu’il n’aura plus le temps ;

C’est l’enfant lui-même qui « lâchera prise » progressivement en abandonnant seul, peu à peu des gestes, des comportements qui le soutenaient auparavant.

A cet âge,  le jeune est fragile, il quitte peu à peu l’enfance, devient  souvent plus autonome . Il reste parfois absent de la maison toute la journée, ce qui peut être long pour certains ;

Cependant, il est bon de remarquer que certains se trouvent plus à l’aise dans cette autonomie, et deviennent plus performants au collège qu’en classes primaires.

Peut – être cette pluralité d’enseignants pèse moins pour eux que, parfois, la même personne avec qui la relation a été difficile…

Encore une fois, chaque être est différent et l’acceptation de cette différence est indispensable ;

Par ailleurs, un enfant  entrant au collège a évidemment encore plus besoin d’une hygiène de vie correcte, avec une alimentation saine et  équilibrée, et des heures de sommeil suffisantes.

Ne pas oublier également de laisser l’enfant libre des ses occupations, libre de rêver et de ne rien faire : l’imaginaire se construit dans ces moments-là.

Epauler l’enfant pour l’organisation de son travail s’avère aussi indispensable. Lui apprendre à « s’avancer », à relire les leçons du jour le soir même et ne pas tout apprendre au dernier moment ;

Toutes ces attitudes et précautions aideront sans doute le petit collégien à vivre heureux dans sa nouvelle scolarité.

Propos recueillis auprès D. Markus, psycho- pédagogue.

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :