Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Quand apprendre s’apprend !

Un jour un élève nous interpelle avec cette question : « Monsieur, est-il possible d’apprendre à apprendre ? » Eh bien, oui ! Cette question fut même le fil  conducteur des recherches d’Antoine de La Garanderie lors de ses travaux sur l’acte de connaissance ; travaux qui ont abouti à l’élaboration de sa pédagogie  nommée : gestion mentale.

Alors qu’il était enseignant en classes préparatoires, Antoine de La Garanderie a demandé à ses élèves  comment ils s’y prenaient pour réussir tel ou tel exercice. A partir de leurs réponses il précisa les cinq gestes mentaux mis en œuvre lors de l’apprentissage ; l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination.

C’est  également l’occasion, pour lui, de découvrir le rôle fondamental de l’évocation comme outil de la pensée. L’évocation est l’image mentale (visuelle ou auditive-verbale) par laquelle le sujet se rend mentalement présent le monde qui l’entoure. Dans son livre  Les Profils Pédagogiques, A. de la Garanderie montre qu’il existe une corrélation certaine entre la réussite scolaire dans certaines matières et l’utilisation d’images mentales spécifiques.

Partant de là, intégrer une heure d’ initiation à la gestion mentale dans l’emploi du temps des élèves de sixième, c’est permettre à l’élève tout nouvellement arrivé au collège, d’acquérir plus facilement et plus rapidement les méthodes de travail nécessaires à une bonne intégration. C’est lui donner la possibilité, à l’orée de sons cursus de collégien, de découvrir d’une part le rôle que joue l’évocation dans la réussite scolaire et, d’autre part, qu’il existe des gestes mentaux à mettre en œuvre si l’on veut être efficace.

Jusqu’aux vacances de Toussaint, le début de l’année est consacré à l’organisation et à la gestion du temps de travail. Puis débutent les séances de méthodologie qui représentent environ quatorze séances, sur huit mois, de novembre à juin. Les élèves travaillent en demi-groupes, de douze à quatorze élèves maximum. Le premier cours s’appuie sur l’expérience de l’élève notamment sur sa difficulté à être attentif. En effet, à la question : « A qui a-t-on déjà reproché de ne pas être attentif ? » beaucoup de mains se lèvent ! Ils abordent alors le premier exercice avec  beaucoup de curiosité. Exercice qui vise à leur faire découvrir, en s’appuyant sur l’expérimentation, l’importance de l’évocation dans le fait d’être attentif. Les progrès se manifestent par une meilleure attention et concentration pendant les cours. On aborde ensuite le geste de mémorisation en les amenant à découvrir leur « type » de mémoire ainsi que les différentes façons d’apprendre une leçon ; un poème et un schéma ne se mémorisent pas de la même façon ! Ainsi la mémorisation à long terme s’améliore.

Chaque séance  permet à l’élève, par une mise en situation, de prendre conscience de ses propres stratégies, voire d’en mettre d’autres en place  afin d’être plus efficace.

Le souci pédagogique étant à la fois d’apporter les fondements théoriques nécessaires à la compréhension des gestes mentaux et en même temps de les faire vivre aux élèves à travers des mises en situation concrètes. Ils ont pu découvrir notamment la différence entre perception et évocation. Puis prendre conscience de leurs habitudes évocatives personnelles.

Si le collégien n’a pas eu la chance de bénéficier de cet enseignement en sixième, il peut s’inscrire aux ateliers méthodologiques du mercredi après-midi qui visent à lui faire découvrir l’essentiel de cette pédagogie. Il travaillera alors au sein d’un petit groupe de huit élèves maximum à raison d’une heure trente par séance pendant cinq mercredis consécutifs. Il bénéficiera alors de conseils personnalisés.

Cette pédagogie  qui  conduit  l’élève à prendre conscience, par l’introspection, de son propre fonctionnement intellectuel  le rend acteur de sa formation. Ainsi, au-delà de l’efficacité, est également visée l’autonomie de l’élève en l’amenant à s’appuyer sur ses stratégies gagnantes non seulement dans le cadre scolaire mais aussi dans sa vie quotidienne voire dans sa vie d’adulte plus tard.

Et pour terminer, nous laisserons la parole à Titouan, élève de quatrième, qui à la fin d’une séance exprima son enthousiasme sous forme de slogan : « Pour travailler plus facilement et mieux mémoriser, essayez la gestion mentale !

 

Patricia Piras et Olivier Crozier,
Professeurs de lettres et  d’Éducation Physique et Sportive au collège Louis Querbes (Vourles 69390).

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :