Défi technique de la mise en place d’instruments nouveaux et de leur maîtrise : les tableaux blancs interactifs, les manuels numériques, les plateformes d’échange et d’information (consultation des notes pour les parents, du cahier de texte numérique, possibilité d’échange de mails parents professeurs) ou encore les réseaux internes et externes, le partage de documents. Certaines interfaces permettent aux professeurs de voir chaque écran de ses élèves en temps réel, de le bloquer si besoin, de lui donner accès à des pages web précises ou d’ouvrir à une recherche guidée, de distribuer des copies sur leur ordinateur et de les ramasser, et tant d’autres opérations étonnantes et pratiques. Voilà une puissance enthousiasmante et propre à renouveler la créativité. L’efficacité y est magnifiée, la communication facilitée et une diversité didactique insoupçonnée se fait jour.
Toutefois, ce défi engage plus qu’à une mise en œuvre pratique, c’est un projet. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir ou d’enseigner une technique, il faut une éthique à cette technique. C’est, dès lors, tout un projet éducatif qui est à construire. Cela implique une formation des enseignants pour envisager à partir d’une technique nouvelle une didactique renouvelée. Une formation des parents à l’usage pratique qu’ils peuvent en faire, que leurs enfants en font, mais également éveiller un discernement éducatif. Enfin et éminemment, une formation des jeunes ; l’apprivoisement pratique leur est aisé, l’enjeu éthique leur échappe, et la capacité humaine d’assumer l’outil et non de se faire mener par lui est un entraînement patient qu’il faut amorcer à l’école.
D’où cette tautologie qu’un collège numérique est avant tout un collège. L’éducatif y prime sur le technique auquel il reste ordonné. L’aspect technique peut être chronophage, surtout dans les débuts des installations, il peut être préoccupant pour des personnels qui ont l’impression d’entrer dans un continent non maîtrisé, et pourtant, le savoir-faire pédagogique classique demeure un socle nécessaire, un éclairage pour ancrer le numérique dans la perspective éducative. C’est l’alliance de l’ancien et du nouveau qui donne au numérique sa puissance éducative.
Olivier LAMORIL Collège St Pierre /Ste Stéphanie Groupe Scolaire Jean-Paul II à St Galmier
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |