Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Ouverture à l’international

Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, renforcent la nécessité pour les élèves d’aujourd’hui d’avoir la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes, assortie d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.

Cette maitrise d’une langue ne peut s’obtenir en se limitant aux seuls cours dispensés dans les établissements scolaires. Nous ne pouvons plus considérer une langue comme une matière, mais comme une manière de vivre. L’élève doit être désinhibé pour pouvoir naturellement pratiquer la langue, éprouver du plaisir à jouer avec les mots qui ne sont  pas ceux de sa langue maternelle.

Pour ce faire rien de tel que le contact avec les natifs .Certes, les établissements scolaires proposent voyages linguistiques et échanges , mais ces programmes collectifs sont loin de l’immersion totale où, insécurisé par un environnement qui n’est pas le sien, le jeune doit faire abstraction de sa langue maternelle pour pouvoir communiquer et tout simplement vivre .

L’immersion demande d’être prêt psychologiquement, il faut être capable de quitter son environnement familial sécurisant, même s’il est souvent décrié à l’adolescence… Il faut prendre sur soit pour aller à la rencontre de l’autre. Il faut aussi que les parents laissent partir leurs enfants !

Aujourd’hui il est plus facile de voyager et des associations sérieuses offrent de nombreuses possibilités pour des séjours en immersion de quelques semaines à plusieurs mois voire une année scolaire.

Lorsqu’un enfant émet le souhait de partir pour un séjour de plusieurs mois à l’étranger, les parents sont souvent inquiets, surtout s’il s’agit d’une première expérience au sein de la famille. Leur grande question: comment va-t-il faire pour « rattraper le programme »?

Lorsqu’on laisse son enfant partir en immersion, il faut le laisser profiter pleinement de son expérience, et ne pas lui mettre la pression avec son programme scolaire français.

L’expérience montre que les élèves partis en immersion pour des séjours d’une durée allant de neuf semaines à six mois développent d’autres compétences. Ils ont gagné en maturité, en autonomie,  ils développent leur curiosité intellectuelle mais également leur confiance en eux, qualité non négligeable pour réussir les études. Forts de leur expérience, ils n’ont pas de difficultés majeures pour se remettre dans le rythme de leur scolarité en France.

Depuis plus de vingt ans, l’Institution Saint-Pierre (Bourg en Bresse) s’attache à proposer un parcours enrichissant pour des enfants qui manifestent intérêt et aptitudes pour la langue anglaise. Ce parcours est, bien sûr, transposable dans toute autre langue.

Dès l’école primaire, les enfants apprennent l’anglais au contact d’enseignants anglophones natifs. L’oral est prépondérant et tout naturellement les enfants s’expriment, jouent dans la langue de Shakespeare.

A partir de la classe de sixième, les élèves motivés et prêts à s’investir poursuivent en section européenne anglais. Le programme est conçu verticalement jusqu’à la terminale pour pratiquer l’anglais comme langue de communication. L’enseignement est assuré en partie par des anglophones

A partir de la classe de quatrième, l’histoire-géographie est étudiée en anglais.

Cette section est naturellement tournée  vers la culture internationale grâce à des partenariats divers avec des établissements européens. L’anglais joue pleinement son rôle dans les échanges, jumelages, projets européens, visites d’Institutions internationales.

Du CM2 à la terminale, le cursus est jalonné d’examens de Cambridge internationalement reconnus, ce qui motive les élèves et enrichit leur parcours.

Nous encourageons également les initiatives individuelles des familles pour des séjours en immersion, initiatives qui concernent aussi bien des écoliers que des collégiens ou des lycéens. .Généralement ces séjours vont de pair avec une réciprocité, l’accueil de jeunes étrangers  fait partie du paysage de l’Institution .La présence de ces jeunes est bénéfique à tous les élèves, elle leur permet d’éveiller leur curiosité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de s’intéresser au monde actuel.

Bien sûr, ces séjours en immersion avant l’enseignement supérieur concernent pour l’instant une minorité d’élèves. Cependant, tout élève peut accéder à cette authenticité de la langue ,si ce n’est par la pratique au moins par l’écoute.

Quelle que soit la langue vivante étrangère étudiée, les nouvelles technologies favorisent le contact authentique avec la langue. Du dessin animé au film en VO , en passant par les chaines d’informations ,les élèves peuvent exercer leur oreille à la musique de la langue  encore faut-il que cet exercice  se fasse régulièrement . Cette démarche demande de la constance, le sens de l’effort. Et là, les parents peuvent être un soutien pour leur enfant : pourquoi ne pas programmer régulièrement dans la soirée un temps de contact avec une langue vivante étrangère, vécu comme un temps convivial de loisir familial ?

Françoise Gras
Chef d’établissement
Lycée Saint-Pierre, BOURG EN BRESSE

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :