L’école d’ingénieurs permet aux élèves de développer leurs compétences dans le but d’obtenir un diplôme dit « d’ingénieur », grade de master permettant d’accéder à des postes à responsabilités dans les secteurs de l’industrie et des services.
Les ingénieurs, généralistes ou spécialisés sur un métier ou secteur d’activité, sont capables de conduire des projets stratégiques et opérationnels. Leurs compétences techniques et scientifiques sont vastes :
Au-delà de ces compétences, un ingénieur doit avoir une forte ouverture internationale, et ce, même lorsqu’il travaille exclusivement en France. Tous les marchés sont impactés par la globalisation et il est capital pour un ingénieur d’en maîtriser les enjeux.
Enfin, un ingénieur doit développer une forte dimension humaine et sociale pour répondre aux grands enjeux sociétaux du 21ème siècle. On attend de lui un sens éthique dans ses responsabilités managériales, une conscience environnementale sur les répercussions de son projet, rigueur et transparence dans le suivi budgétaire de ses affaires, …
L’ingénieur est aujourd’hui bien plus qu’un scientifique ou un technicien, c’est un homme, ouvert sur le monde, mettant en œuvre toutes ses compétences et mettant à profit toutes ses qualités pour la réussite de son projet.
Maelle ALLAIN Responsable Communication ECAM – Lyon
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |